NOUVELLES

Des bandelettes pour diabétiques font l'objet d'un rappel

31/07/2013 05:42 EDT | Actualisé 30/09/2013 05:12 EDT

WASHINGTON - Le Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA) a émis un avis mercredi concernant le rappel d'environ 62 millions de bandelettes réactives utilisées par les personnes diabétiques pour mesurer le taux de glucose dans leur sang.

L'entreprise Nova Diabetes Care a lancé le rappel vendredi. Les bandelettes visées donnent des résultats anormalement élevés, ce qui pourrait pousser les patients à faire des erreurs dangereuses sur le plan de la médication.

Les bandelettes sont vendues sous les noms Nova Max Blood Glucose Test Strips et Nova Max Plus Glucose Meter Kits. Le rappel concerne des lots de produits distribués dans une dizaine de pays, dont les États-Unis, le Canada, le Chili, le Pérou, l'Argentine, la République dominicaine et la Jamaïque.

Nova Diabetes Care vend ces bandelettes dans des magasins et sur des sites Web.

La FDA a expliqué mercredi que les bandelettes avaient été contaminées avec un produit chimique utilisé durant la fabrication. L'organisme gouvernemental travaille de concert avec la compagnie afin d'identifier la source du problème et y remédier.

Les consommateurs peuvent consulter le www.novacares.com/news/nova-max-recall.php ou composer sans frais le 1-800-681-7380 pour vérifier si leurs bandelettes font partie du rappel et les échanger gratuitement le cas échéant.

PLUS:pc