NOUVELLES

Bryn Parry aura fort à faire pour réaliser le triplé à Victoriaville

31/07/2013 12:01 EDT | Actualisé 30/09/2013 05:12 EDT

VICTORIAVILLE, Qc - Bryn Parry n'a qu'à jeter un coup d'œil à la liste des concurrents pour se rendre compte que la réalisation du triplé à la Coupe Canada Sani Marc ne sera pas un jeu d'enfants.

Attirés par l'enjeu record de 175 000 $ dont 30 000 $ iront dans les coffres du champion, 124 des meilleurs golfeurs professionnels affiliés à l'une ou l'autre des PGA canadiennes, jumelés à 15 golfeurs amateurs triés sur le volet, seront au rendez-vous à partir de jeudi sur les allées du club Victoriaville.

Cette étape officielle de la Série Prestige HGrégoire est un tournoi de 72 trous. Le couperet tombera après la deuxième ronde alors que les 60 premiers au classement auront accès aux rondes du week-end.

Pour compléter son truc du chapeau, Parry sera confronté à la plupart des meilleurs professionnels canadiens. Chef de file de la délégation de 11 golfeurs en provenance de la Colombie-Britannique, il est gonflé à bloc à la veille de sa première présence sur les allées du club Victoriaville.

Il n'est pas exagéré de prétendre que la Coupe Canada Sani Marc, que l'AGP du Québec a fait revivre en 2010 après une absence de 44 ans, est vite devenu l'événement de prédilection de Parry.

Après avoir partagé le deuxième rang avec Yvan Beauchemin (La Tempête) en 2010, Parry y est allé de deux victoires consécutives. En 2011, il a retranché 11 coups à la normale à La Vallée du Richelieu, avant de conserver son titre l'an dernier, en ayant le dernier mot sur Bill Walsh au premier trou de prolongation au club Le Blainvillier.

«Je devrais peut-être songer à m'établir en permanence au Québec, a lancé Parry à la blague. J'ignore la raison, mais je suis toujours à l'aise sur les parcours du Québec. Je joue habituellement mon meilleur golf par temps chaud et humide et c'est souvent ce que nous réserve Dame Nature au Québec à cette période de l'année.»

Les ténors de l'AGP seront de la partie, notamment Dave Lévesque, champion de 2010 et meneur au Classement Sunice (deux victoires en trois tournois), Daniel Talbot, gagnant de la Coupe des Champions Golf de la Faune, Yvan Beauchemin, deuxième en 2010 et troisième l'an dernier, Kevin Senécal, deuxième en 2011 et quatrième l'année précédente et Marc Girouard, qui a mérité un laissez-passer pour le Championnat de Montréal.

Au total, 62 membres de l'AGP se présenteront au tertre de départ, jeudi.

L'opposition viendra aussi des représentants des autres provinces, dont huit des 10 premiers au classement de la PGA canadienne.

Outre ceux de l'AGP et de la Colombie-Britannique, les autres compétiteurs viendront des PGA Ontario (31), Ottawa Valley (9), Alberta et Manitoba (4 chacune) et des provinces de l'Atlantique (3).

PLUS:pc