NOUVELLES

A-Rod serait banni à vie

31/07/2013 08:10 EDT | Actualisé 30/09/2013 05:12 EDT
PC

Le baseball majeur aurait menacé le troisième-but des Yankees de New York Alex Rodriguez de le suspendre à vie à moins qu'il accepte la longue suspension qui l'attend pour le rôle qu'il a joué dans le plus récent scandale de dopage sportif.

C'est ce qu'a révélé mercredi à l'Associated Press une source au fait des négociations.

Cette personne a requis l'anonymat pour discuter avec l'AP mercredi puisque les déclarations officielles n'étaient pas autorisées, alors que l'enquête dans ce dossier tire à sa fin.

On ignore toujours si le commissaire Bud Selig serait véritablement prêt à bannir Rodriguez à vie, et les dirigeants des ligues majeures savent qu'une suspension à vie pourrait être écourtée par l'arbitre Fredric Horowitz, a précisé la source.

En se fiant à la jurisprudence, les personnes impliquées dans le dossier estiment que Horowitz pourrait réduire une suspension à vie à environ 200 matchs.

Plus tôt mercredi soir, deux sources ont révélé au quotidien USA Today qu'au total environ huit joueurs seraient suspendus d'ici la fin de semaine.

L'Associated Press a de son côté rapporté qu'un total de 14 joueurs devraient être suspendus et que le processus pourrait s'étirer jusqu'à la fin du week-end en raison de négociations avec les joueurs afin d'éviter des appels.

L'Association des joueurs a été informée des sanctions, mardi. Mais son directeur, Michael Weiner, a refusé de confirmer ou d'infirmer que Rodriguez faisait bel et bien face à une suspension à vie.

L'avocat de Rodriguez, David Cornwell, a déjà annoncé qu'il ferait appel de toute suspension, peu importe sa sévérité.

Pour bannir Rodriguez du baseball majeur, Selig pourrait invoquer l'article XII de la convention collective qui stipule qu'un joueur peut être puni pour une conduite qui cause préjudice aux meilleurs intérêts du sport.

Il est attendu que la MLB avance qu'en plus d'avoir menti quant à son utilisation de produits dopants, Rodriguez a menti aux officiels du baseball majeur et qu'il a tenté de saboter l'enquête à son endroit, selon une des sources du USA Today.

Un appel de Rodriguez serait entendu en septembre par l'arbitre Fredric Horowitz. La suspension serait néanmoins en effet pendant la procédure.

Rodriguez, 38 ans, n'a pas joué pour les Yankees depuis le début de la saison en raison d'une chirurgie à la hanche subie en janvier.