NOUVELLES

É.-U.: le légendaire musicien de Chicago Buddy Guy croit à la pérennité du blues

31/07/2013 11:23 EDT | Actualisé 30/09/2013 05:12 EDT

ATLANTA - Le légendaire guitariste Buddy Guy admet que le blues n'est pas la musique fétiche des jeunes mais il souhaite, avec la sortie de son nouvel album «Rythm & Blues», convaincre les stations de radio et la relève que ce genre musical conserve sa pertinence.

Buddy Guy, dont la sortie de l'album mardi a coïncidé avec son 77e anniversaire de naissance, a souligné qu'il n'était pas nécessaire de faire tourner du blues tous les jours mais qu'à deux ou trois reprises par semaine, ce serait suffisant pour le satisfaire.

Le musicien estime que son nouveau disque sera couronné de succès puisqu'il mélange les sons blues de sa Louisiane natale avec des accords rock et country. Une longue liste d'artistes ont collaboré à ce double album, dont Kid Rock, Keith Urban, Steven Tyler et Joe Perry, entre autres.

Buddy Guy, qui a notamment suivi les Rolling Stones en tournée dans les années 1960, affirme que le blues demeure d'actualité grâce à de jeunes loups tels Clark Jr et le guitariste Quinn Sullivan, âgé de 14 ans. Selon lui, il pourrait bien s'agir du déclencheur nécessaire pour «réveiller» le blues.

L'artiste a rappelé que les Américains ignoraient, vers les années 1950 et 1960, des musiciens comme B.B. King et T-Bone Walker.

«Mais quand les Britanniques ont commencé à jouer du blues, les gens ont cru qu'il y avait quelque chose de nouveau, et cela a donné un élan au style. J'espère que la même chose se produira avec les nouveaux venus», a-t-il indiqué.

PLUS:pc