NOUVELLES

É.-U.: des diapositives de Marilyn Monroe et d'autres stars rapportent 1,8 M$

31/07/2013 03:41 EDT | Actualisé 30/09/2013 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Des dizaines de milliers de négatifs de stars, telles Marilyn Monroe, prises par le photographe Milton Greene ont été vendus aux enchères pour un total de 1,8 millions $.

Les archives comprennent notamment 3700 négatifs et diapositives de l'icone américaine Marilyn Monroe. Tout le matériel a été vendu avec les droits d'auteurs.

La maison de vente aux enchères Profiles in History a précisé que le lot incluait entre autres une collection de diapositives en couleurs de Marilyn Monroe et de Laurence Olivier tirées du film «Le prince et la danseuse». Ces négatifs ont été vendus pour 42 000 $.

Une série de diapositives de l'actrice prise pendant le tournage du film «Arrêt d'autobus» ont quant à elles rapporté 39 000 $.

Le vendeur est un photographe et collectionneur américain ayant acheté les archives, qui provenaient de l'héritage de Milton Greene, il y a dix ans.

Les acheteurs n'ont pas été identifiés.

À l'instar de ses contemporains Irving Penn et Richard Avedon, Milton Greene est reconnu comme l'un des photographes ayant contribué à élever la photographie de mode à un art raffiné.

PLUS:pc