NOUVELLES

Un Stradivarius retrouvé en parfait état

30/07/2013 01:16 EDT | Actualisé 28/09/2013 05:12 EDT

Près de trois ans après avoir été volé, un Stradivarius valant près de 2 millions de dollars a été retrouvé en parfait état en Angleterre.

Le violon, fabriqué en 1696, et deux archets avaient été dérobés en décembre 2010, alors que la musicienne d'origine sud-coréenne Min-Jin Kym, à qui le précieux instrument avait été prêté, mangeait un sandwich à la gare Euston à Londres.

Le Stradivarius a été récupéré, dans sa boîte, dans une propriété au centre de l'Angleterre, et n'a subi que quelques dégâts mineurs. Il a été remis à la compagnie d'assurance Lark.

Évidemment, Min-Jin Kym s'est dite très heureuse de la tournure des événements. « Quand on m'a annoncé la bonne nouvelle, je n'y croyais pas. Je suis passée de l'abattement à l'euphorie. Je suis au septième ciel », a confié à l'AFP la musicienne de 35 ans.

La police parle d'une enquête longue et complexe en raison de la spécificité et de la rareté de l'instrument.

En mars dernier, les policiers croyaient avoir retrouvé le violon en Bulgarie. Or, il s'agissait d'une copie.

Un adulte et deux adolescents ont été reconnus coupables de vol, en 2011, en lien avec cette affaire. L'adulte a écopé d'une peine de quatre ans et demi de prison, tandis que l'un des deux adolescents a été condamné à 10 mois de pénitencier.

PLUS:rc