NOUVELLES

L'ex-olympien Edwin Moses se déclare candidat à la présidence de l'AMA

30/07/2013 09:27 EDT | Actualisé 29/09/2013 05:12 EDT

LONDRES - L'ancien spécialiste des haies Edwin Moses a présenté sa candidature pour devenir le prochain président de l'Agence mondiale antidopage.

Le CIO a fait savoir que le double médaillé d'or olympique au 400 mètres haies a présenté sa candidature la semaine dernière.

Moses est le troisième candidat à se présenter. Les autres sont le vice-président du CIO Craig Reedie, un Britannique, et l'ancien directeur médical du CIO Patrick Schamasch, un Français.

Moses, qui a décroché des médailles d'or aux JO de 1976 et 1984, s'implique dans le mouvement antidopage depuis qu'il a pris sa retraite comme athlète. Il est présentement le président de l'Agence antidopage des États-Unis.

Le Comité international olympique enverra un document résumant sa position sur la lutte contre le dopage aux trois candidats. Ceux-ci auront jusqu'au 7 août pour répondre par écrit.

Le comité exécutif du CIO désignera un candidat à la présidence de l'AMA à sa réunion du 9 août à Moscou, à la veille des Championnats du monde d'athlétisme. La personne choisie fera ensuite formellement l'objet d'une élection à la Conférence mondiale sur le dopage dans le sport, qui se déroulera du 12 au 15 novembre à Johannesburg.

C'est au tour du mouvement olympique de nommer un successeur à l'ancien ministre australien John Fahey, qui quittera son poste en novembre après avoir agi comme président pendant six ans.

Reedie, qui fait partie du comité exécutif de l'AMA, est considéré comme le favori.

PLUS:pc