NOUVELLES

Les profits de Canadian Oil Sands ont fortement augmenté au deuxième trimestre

30/07/2013 05:55 EDT | Actualisé 29/09/2013 05:12 EDT

CALGARY - Canadian Oil Sands (TSX:COS), le plus important des partenaires du projet de sables bitumineux Syncrude Canada, a annoncé mardi avoir enregistré au deuxième trimestre un bénéfice net de 219 millions $, ou 45 cents par action, en hausse par rapport à celui de 101 millions $, ou 21 cents par action, réalisé lors de la même période il y a un an.

L'entreprise a également fait savoir que son chef de la direction, Marcel Coutu, prendrait sa retraite le 1er janvier, et qu'elle était à la recherche d'un successeur.

Le résultat par action est inférieur à celui de 53 cents auquel s'attendaient en moyenne les analystes consultés par Thomson Reuters.

Les ventes de Canadian Oil Sands se sont élevées à 921 millions $ au cours de la période de trois mois terminée le 30 juin, alors qu'elles avaient été de 740 millions $ au deuxième trimestre de 2012.

M. Coutu a attribué la hausse des profits de la société à des cours du pétrole plus élevés que prévu et à un taux de change favorable.

Canadian Oil Sands est une société surtout connue parce qu'elle contrôle 37 pour cent du gisement Syncrude, au nord de Fort McMurray, en Alberta. Il s'agit de l'un des plus anciens et importants projets du genre.

Les autres propriétaires de Syncrude sont la Pétrolière Impériale (TSX:IMO), Suncor Énergie (TSX:SU), Mocal Energy, MurphyOil ainsi que les sociétés chinoises Sinopec et CNOOC.

Les actions de Canadian Oil Sands ont terminé la séance de mardi à 20,34 $ à la Bourse de Toronto, en baisse de deux cents, soit moins d'un pour cent par rapport à leur précédent cours de clôture.

PLUS:pc