NOUVELLES

Le président Obama envoie deux sénateurs républicains en mission en Égypte

30/07/2013 06:26 EDT | Actualisé 29/09/2013 05:12 EDT

WASHINGTON - Le président des États-Unis, Barack Obama, a demandé à deux sénateurs républicains de se rendre en Égypte la semaine prochaine pour presser les militaires d'organiser de nouvelles élections rapidement, a annoncé l'un des sénateurs mardi.

L'Égypte vit des manifestations et des affrontements meurtriers depuis que le président Mohammed Morsi a été destitué par l'armée le 3 juillet. Ce coup d'État menace l'aide américaine de 1,5 milliard $ US versée chaque année à l'Égypte en guise d'aide économique et militaire.

Le président a demandé aux sénateurs républicains John McCain et Lindsey Graham de se rendre en Égypte la semaine prochaine, afin de porter le message que le pays doit rapidement faire la transition vers un gouvernement civil en organisant des élections et en adoptant une approche démocratique inclusive, a indiqué M. Graham mardi.

M. McCain, candidat républicain à la présidence qui a perdu l'élection de 2008 face à Barack Obama, a donné peu de détails sur sa mission en Égypte, mais a indiqué que M. Graham et lui tenteraient d'apporter leur assistance au processus de réconciliation en Égypte.

La Maison-Blanche n'a pas fait de commentaire sur la mission des deux sénateurs.

PLUS:pc