NOUVELLES

Le bénéfice net du transporteur WestJet a augmenté au deuxième trimestre

30/07/2013 07:15 EDT | Actualisé 29/09/2013 05:12 EDT

CALGARY - WestJet (TSX:WJA) a annoncé mardi avoir enregistré au deuxième trimestre un bénéfice net de 44,7 millions $, ou 34 cents par action, en hausse comparativement à celui de 42,5 millions $, ou 31 cents par action, réalisé lors de la même période l'an dernier.

Le transporteur aérien de Calgary a indiqué avoir connu un 33e trimestre consécutif de rentabilité malgré des coûts de transition de 8,4 millions $, avant impôt, associé à son plan d'affaires.

WestJet a lancé un nouveau transporteur régional, Encore, à la fin du mois de juin.

Les revenus de la société aérienne se sont élevés à 843,6 millions $ au cours de la période de trois mois terminée le 30 juin, soit un résultat supérieur aux revenus de 809,2 millions $ du trimestre équivalent il y a un an, mais inférieur à la prévision de 860,7 millions $ faite par les analystes.

Le bénéfice net a cependant été plus élevé que prévu. En effet, les spécialistes approchés par la maison Thomson Reuters s'attendaient en moyenne à un résultat net de 33 cents par action.

«Nous sommes heureux de cet autre trimestre de profits records», a déclaré le président et chef de la direction de WestJet, Gregg Saretsky.

«Nous continuons de bien progresser avec la transformation de notre entreprise», a-t-il ajouté.

Plus tôt ce mois-ci, le transporteur avait fait état d'une augmentation de huit pour cent de son trafic de passagers pour le mois de juin, en dépit d'annulations et d'un marché en recul à la suite des sérieuses inondations survenues dans le sud de l'Alberta.

La société avait cependant annoncé une cinquième baisse mensuelle de suite de son coefficient d'occupation, qui a reculé de 2,2 points de pourcentage, à 76,8 pour cent, tandis que sa capacité progressait de 11,3 pour cent.

La ligne aérienne a accueilli près de neuf millions de passagers au premier semestre, soit une amélioration de 5,7 pour cent par rapport aux six premiers mois de 2012, et a affiché un coefficient d'occupation de 81,9 pour cent.

À la Bourse de Toronto, mardi, les actions de WestJet valaient 20,11 $, en baisse de 2 cents, soit moins d'un pour cent par rapport à leur précédent cours de clôture.

PLUS:pc