NOUVELLES

La maladie de Lyme, transmise par des tiques, est en progression au Canada

30/07/2013 11:11 EDT | Actualisé 29/09/2013 05:12 EDT

OTTAWA - En cette période estivale, l'Agence de la santé publique du Canada met en garde la population contre les morsures de tiques qui peuvent provoquer la maladie de Lyme.

Cette infection est en progression dans plusieurs régions du pays, notamment dans le sud du Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario.

La maladie de Lyme est transmise par les tiques à pattes noires, dont la population est en croissance au Canada. Les morsures surviennent généralement lors d'activités extérieures comme la randonnée, le camping ou le jardinage.

La morsure ne provoque aucune douleur. Quelques jours plus tard, une éruption cutanée en forme de cible apparaît. Éventuellement, la maladie peut causer des troubles du système nerveux central, de l'arthrite et une fatigue extrême, notamment.

L'Agence de la santé publique du Canada recommande à tous ceux qui pratiquent des activités extérieures de se protéger contre les morsures de tiques en couvrant le plus possible son corps avec des vêtements et en se vaporisant d'insectifuge.

Quelque 258 cas d'infection à la maladie de Lyme ont été recensés en 2011 au Canada. La même année, plus de 35 000 personnes ont contracté la maladie aux États-Unis.

PLUS:pc