NOUVELLES

La confiance des consommateurs aux É.-U. glisse en juillet, mais reste élevée

30/07/2013 12:55 EDT | Actualisé 29/09/2013 05:12 EDT

WASHINGTON - La confiance des consommateurs envers l'économie aux États-Unis a glissé légèrement en juillet, mais est restée près d'un sommet de cinq ans et demi, ce qui laisse croire que les ménages devraient continuer à contribuer à la croissance dans les prochains mois.

Le Conference Board, firme de recherche privée établie à New York, a indiqué mardi que la confiance des consommateurs avait chuté à 80,3 en juillet. Il s'agit d'un recul par rapport au niveau de 82,1 atteint en juin, ayant été révisé quelque peu à la hausse et représentant le meilleur résultat depuis janvier 2008.

Malgré le léger déclin en juillet, la confiance demeure bien supérieure aux niveaux de l'année précédente. Et les consommateurs sont plus optimistes en ce qui a trait à l'emploi.

Amna Asaf, économiste de Capital Economics, a attribué le déclin ce mois-ci à la montée des prix de l'essence. Mais elle a estimé que l'indice de confiance demeure à un niveau laissant entrevoir une plus forte croissance des dépenses des consommateurs pour le trimestre de juillet à septembre.

Les dépenses des consommateurs comptent pour environ 70 pour cent de l'activité économique aux États-Unis.

PLUS:pc