NOUVELLES

Des milliers d'Haïtiens participent au Carnaval des fleurs à Port-au-Prince

30/07/2013 07:05 EDT | Actualisé 29/09/2013 05:12 EDT

PORT-AU-PRINCE, Haïti - Des milliers de personnes ont participé, mardi, à la dernière journée du carnaval d'été dans la capitale haïtienne.

Le deuxième «Carnaval des fleurs» en Haïti s'est déroulé au centre-ville de Port-au-Prince. Les participants, vêtus de costumes colorés, ont dansé dans les rues, tandis que des musiciens jouaient des rythmes populaires.

Le carnaval comprenait aussi des présentations de théâtre de rue. Un participant vêtu comme le héros national Jean-Jacques Dessalines a notamment été porté dans un cercueil.

La célébration s'est aussi attiré des critiques. La semaine dernière, quelques centaines de manifestants avaient marché dans les rues de Port-au-Prince, affirmant que le budget de 2,2 millions $ US du carnaval aurait pu être mieux investi ailleurs.

Des responsables ont répliqué en affirmant que le carnaval employait plus de 1500 personnes en tant que maquilleurs, danseurs et traiteurs.

Le président haïtien Michel Martelly, un ancien chanteur très populaire, a relancé la tradition du «Carnaval des fleurs» l'an dernier.

La fête a commencé dimanche après-midi et prenait fin mardi.

PLUS:pc