NOUVELLES

Une BD québécoise sur le harcèlement en lice pour un prix de littérature jeunesse en France

29/07/2013 01:10 EDT | Actualisé 27/09/2013 05:12 EDT

Jane, le renard et moi, d'Isabelle Arsenault et Fanny Britt (La Pastèque), est en lice pour les Pépites 2013 du Salon du livre et de la presse jeunesse Seine-Saint-Denis dans la catégorie BD/Manga (à partir de 10 ans).

L'équipe du Salon a dévoilé sa présélection dans six catégories lundi. Un comité composé de professionnels du livre et de l'enfance a fait sa sélection de titres parmi les ouvrages jeunesse parus entre novembre 2012 et novembre 2013.

Les Pépites sont remises la semaine qui précède le Salon, qui se déroulera cette année du 27 novembre au 2 décembre sous le thème des « héros ».

Jane, le renard et moi aborde le thème du harcèlement à l'école

Hélène est victime de harcèlement et d'intimidation à son école. Elle trouve refuge dans le monde de Jane Eyre, le premier roman de Charlotte Brontë. Jane, le renard et moi aborde avec justesse ce sujet délicat. Le texte est signé Fanny Britt, et les illustrations, Isabelle Arsenault. Il s'agit d'une première incursion dans la bande dessinée pour les deux auteures.

Auparavant, l'ouvrage avait été mis en nomination pour le prix Bédéis Causa 2013 - Grand prix de la Ville de Québec dans la catégorie du meilleur album de langue française publié au Québec en 2013, et ses auteures ont reçu le prix Bédéis Causa - prix Réal-Fillion de l'auteur québécois, scénariste ou dessinateur s'étant le plus illustré avec son premier album professionnel.

Isabelle Arsenault est une illustratrice jeunesse prolifique. Son travail lui a valu plusieurs récompenses, dont un Prix du gouverneur général, la plus prestigieuse distinction littéraire au Canada, pour ses illustrations. Elle vit à Montréal avec son mari et leurs deux enfants. 

Fanny Britt est auteure et traductrice. Elle compte une dizaine de pièces de théâtre à son actif. Elle a traduit plus d'une quinzaine de pièces des répertoires contemporains britannique, irlandais, américain et canadien-anglais, et plusieurs ouvrages littéraires. Elle travaille également en littérature jeunesse, entre autres avec sa série d'albums Félicien, publiés à La courte échelle. En outre, elle collabore à la série jeunesse Tactik (en ondes à Télé-Québec) depuis ses débuts et scénarise actuellement un premier long métrage. Elle vit à Montréal avec sa famille.

PLUS:rc