NOUVELLES

Un amiral mexicain est abattu par des hommes armés lors d'une embuscade

29/07/2013 11:22 EDT | Actualisé 28/09/2013 05:12 EDT

MORELIA, Mexique - Un des plus hauts gradés de la marine mexicaine a été abattu par des hommes armés dimanche, dans l'État occidental de Michoacan.

Le garde du corps du vice-amiral Carlos Miguel Salazar a aussi été tué, pendant que deux autres personnes qui se trouvaient dans la voiture étaient blessées.

L'amiral Salazar était le commandant principal de la marine dans l'État voisin de Jalisco, le long de la côte avec le Pacifique. Il serait le plus important officier abattu depuis que le gouvernement mexicain a lancé une nouvelle offensive contre les cartels de narcotraficants en 2006.

L'amiral circulait entre Morelia, la capitale du Michoacan, et Guadalajara quand son chauffeur a été contraint d'emprunter une route secondaire en raison de travaux routiers. C'est à ce moment qu'il est tombé dans l'embuscade.

L'armée, la marine et la police fédérale ont déployé des hélicoptères et plus de 200 hommes pour tenter de retracer les assaillants.

La marine mexicaine est largement perçue comme étant la force la plus efficace et la moins corrompue dans la lutte contre les narcotraficants. Des marines ont abattu le leader du cartel Beltran Leyva en 2009 et capturé, il y a deux semaines, celui du redoutable cartel des Zetas.

PLUS:pc