NOUVELLES

TransForce achète une firme texane et affiche un profit moindre au 2e trimestre

29/07/2013 07:46 EDT | Actualisé 28/09/2013 05:12 EDT

MONTRÉAL - L'entreprise montréalaise de camionnage et de logistique TransForce (TSX:TFI) a fait l'acquisition de la firme E.L. Farmer, du Texas, qui fournit des services spécialisés d'entreposage de tuyaux et de transport dans l'industrie pétrolifère.

La transaction devrait donner lieu à des revenus annuels de quelque 70 millions $, a indiqué TransForce, qui n'a pas rendu public le prix d'achat au moment de dévoiler ses résultats financiers du deuxième trimestre, lundi.

TransForce a indiqué avoir enregistré des revenus de 792,3 millions $ au cours de la période de trois mois terminée le 30 juin, en baisse de 2,4 pour cent comparativement à ceux de 812 millions $ du trimestre équivalent il y a un an, en raison d'une baisse des revenus liés aux services au secteur de l'énergie.

Le bénéfice net de la société a également baissé, à 26,6 millions $, contre 34,1 millions $ au deuxième trimestre de 2012.

Le bénéfice net ajusté a été de 37,4 millions $, ou 39 cents par action, au deuxième trimestre, alors qu'il avait atteint 37,8 millions $, ou 38 cents par action, un an auparavant.

«Aux États-Unis, l'intégration de nos activités de livraison de colis et courrier le jour même va bon train et le marché pour ces services est en croissance, mais le ralentissement persiste dans le secteur de l'énergie et nous n'entrevoyons aucune amélioration notable à court terme», a affirmé le président du conseil, président et chef de la direction de TransForce, Alain Bédard.

«Pendant ce temps, les conditions de l'industrie demeurent difficiles pour l'ensemble des secteurs d'activité au Canada, et nous ne prévoyons pas que la situation s'améliorera pour le reste de 2013», a-t-il ajouté.

TransForce assure des services de livraison de colis et de courrier de même que des services spécialisés, qui comprennent les services au secteur de l'énergie, la gestion de déchets, la logistique et les services auxiliaires au transport.

À la Bourse de Toronto, lundi, les actions de TransForce valaient 20,67 $, en hausse de 12 cents, soit moins d'un pour cent par rapport à leur précédent cours de clôture.

PLUS:pc