NOUVELLES

Pfizer offre un vaccin contre la pneumonie et la méningite aux pays pauvres

29/07/2013 07:16 EDT | Actualisé 28/09/2013 05:12 EDT

TRENTON, États-Unis - Le géant pharmaceutique américain Pfizer offrira à faible coût des centaines de millions de doses d'un vaccin contre la pneumonie et la méningite aux enfants de pays pauvres.

C'est la troisième fois que Pfizer accepte de participer à un programme qui voit les entreprises pharmaceutiques, les gouvernements, les groupes de santé publique et les organismes sans but lucratif s'associer pour garantir aux pays pauvres un approvisionnement fiable et à long terme de vaccins contre des maladies mortelles.

Cette fois, ce sont 260 millions de doses du vaccin Prevnar qui seront offertes pour quelques dollars seulement, alors qu'une seule dose peut coûter jusqu'à 130 $ US aux États-Unis.

Ce vaccin protège contre 13 souches de maladie pneumococcique. Cette infection grave peut tuer les victimes ou les laisser lourdement handicapées. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) affirme que la maladie pneumococcique fait 1,6 million de morts à travers le monde chaque année, dont la moitié sont des enfants de moins de cinq ans et principalement dans les pays pauvres.

Il y a quatre ans, plusieurs pays se sont associés à la Fondation Bill et Melinda Gates pour offrir 1,5 milliard $ US afin de développer une stratégie qui permettrait aux pays pauvres d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine d'avoir accès aux vaccins nécessaires. Un autre montant de 1,3 milliard $ US a été contribué par le partenariat public-privé Alliance GAVI, dont les membres incluent l'Unicef, l'OMS et la Banque mondiale.

Pfizer recevra 3,40 $ US par dose de Prevnar cette année, contre 3,30 $ US par dose à compter de l'an prochain et jusqu'en 2025. Pfizer empochera 3,50 $ US de plus pour environ 20 pour cent des doses.

PLUS:pc