NOUVELLES

Katerine Savard prend le cinquième rang au 100 m papillon des Mondiaux

29/07/2013 04:04 EDT | Actualisé 28/09/2013 05:12 EDT

BARCELONE, Espagne - Katerine Savard a obtenu le meilleur résultat de sa jeune carrière à des Championnats du monde, lundi, quand elle a pris le cinquième rang au 100 mètres papillon des femmes disputé aux Mondiaux de la FINA.

Sa compatriote canadienne Noemie Thomas a quant à elle fini septième dans la même épreuve.

Savard a complété la course en 57,97 secondes, un jour après avoir battu son record canadien au tour préliminaire en vertu d'un temps de 57,31.

Thomas, qui nageait pour la première fois à des Championnats du monde, n'était pas loin avec un chrono de 58,13.

La Suédoise de 19 ans Sarah Sjostrom a remporté la médaille d’or en 56,53, devant l’Australienne Alicia Coutts (56,97) et l’Américaine Dana Vollmer (57,24).

Thomas, une athlète de 17 ans de Richmond, en Colombie-Britannique, et Savard, qui est âgée de 20 ans et est originaire de Pont-Rouge, étaient les deuxième et troisième plus jeunes nageuses en lice en finale.

N'empêche qu'elles n'étaient pas complètement satisfaites de leurs résultats.

«Je ne suis pas satisfaite de ma course, mais j’ai tout de même réussi un record personnel (dimanche) et un record canadien, donc c’est une bonne chose dans une compétition internationale comme celle-ci, a commenté Savard. C’est mon meilleur classement et je vais simplement travailler pour être meilleure au cours des prochaines années.»

«Je pense que c’est bon pour notre développement alors que nous grimpons plus haut dans les classements. Chaque étape est une bonne expérience. Je pense que nous avons appris beaucoup dans cette course, a de son côté déclaré Thomas. Je ne suis pas enchantée du temps, mais je suis vraiment heureuse de la manière dont j’ai nagé et essayé de faire de mon mieux.»

Le directeur de la haute performance de Natation Canada, John Atkinson, était d’accord.

«Avoir deux Canadiennes qui nageaient dans la finale est une excellente réalisation. Les deux filles participaient à leur première finale internationale au niveau mondial dans un bassin de 50 m. Elles peuvent ne pas être heureuses de leur classement final, mais nous devons regarder d’où elles viennent et où elles seront en progressant vers (les Jeux olympiques de 2016 de) Rio», a noté Atkinson.

Le Canada avait aussi deux nageurs dans des demi-finales, lundi. Sinead Russell, de Burlington, en Ontario, a raté de justesse une qualification en finale en terminant neuvième au 100 m dos féminin en 1:00,37. Charles Francis, de Cowansville, a terminé 16e au 100 m dos masculin en 54,96.

Ryan Cochrane sera parmi les nageurs canadiens à l’oeuvre, mardi. Le médaillé olympique des Jeux de 2008 nagera le 800 m libre le matin alors qu’il entreprendra sa quête d’une troisième médaille de suite aux Championnats du monde dans cette épreuve.

PLUS:pc