NOUVELLES

James Allison à la rescousse de Ferrari

29/07/2013 11:50 EDT | Actualisé 28/09/2013 05:12 EDT

L'ingénieur britannique James Allison se joindra à Ferrari.

Il avait quitté l'équipe Lotus au printemps et avait disparu de la circulation. Il a été en contact avec Red Bull et McLaren, mais la rumeur voulait que Ferrari soit sa prochaine destination. C'était vrai.

James Allison revient donc chez Ferrari qu'il connaît bien. Il commencera à travailler à Maranello le 1er septembre en tant que directeur technique responsable du châssis. C'est ce qu'a annoncé l'équipe italienne lundi dans un communiqué.

Ferrari précise que Pat Fry deviendra alors directeur de l'ingénierie. Les deux hommes seront directement rattachés au directeur de la gestion sportive de l'écurie Stefano Domenicali.

Allison est diplômé de l'Université de Cambridge en 1991. Il a déjà travaillé pour Ferrari comme aérodynamicien au début des années 2000, à l'époque des succès de Michael Schumacher, sous la direction de Ross Brawn et de Jean Todt.

L'ingénieur britannique est ensuite parti à Renault F1, où il a aidé Fernando Alonso a remporté ses deux titres en 2005 et en 2006. Toujours avec Renault devenue Lotus F1, c'est lui qui a conçu les Lotus E20 et E21 qui ont permis à Kimi Raikkonen de faire un retour remarquable en F1.

Ferrari peine depuis deux ans à garder le contact avec Red Bull et Sebastian Vettel. L'arrivée de James Allison laisse présager des jours meilleurs. Avec le retour du moteur turbo en 2014, de toutes nouvelles voitures, et donc le début d'une nouvelle ère, Ferrari ne veut pas partir dans la mauvaise direction.

PLUS:rc