NOUVELLES

Homosexualité : l'ouverture du pape François bien accueillie à Québec

29/07/2013 01:47 EDT | Actualisé 27/09/2013 05:12 EDT

Le Diocèse de Québec accueille favorablement les signes d'ouverture du pape François à l'endroit des homosexuels. Dans l'avion qui le ramenait lundi du Brésil vers le Vatican, le pape a tendu la main aux homosexuels lorsqu'il a déclaré aux journalistes ne pas vouloir juger les prêtres en fonction de leur orientation sexuelle.

Le porte-parole du Diocèse de Québec, Jasmin Lemieux-Lefebvre, fait valoir que les déclarations du pape s'inscrivent dans la lignée des gestes d'ouverture qu'il a posés depuis quelques semaines à l'endroit de plusieurs groupes. « Au cours des dernières semaines, il s'est adressé à tous les groupes. Il y a quelques semaines, c'étaient les athées. Cette semaine, entre autres, c'étaient les gens qui ont perdu la foi à cause de contre-témoignages de chrétiens, de prêtres. Aujourd'hui [ce sont] les homosexuels, les femmes. »

M. Lemieux-Lefebre ajoute que le pape François, qui n'a esquivé aucune question des journalistes dans l'avion qui le ramenait au Vatican, envoie un message fort de transparence de la part de l'Église catholique. « Je pense que ça va être une bonne influence pour tout le monde en Église, que ce soit au niveau paroissial, diocésain, la Curie romaine », a-t-il affirmé.

De son côté, l'abbé Alain Pouliot estime que le pape François apporte une certaine fraîcheur et un renouveau au discours traditionnel de l'Église catholique. « À travers celui qui est notre premier pasteur, il y a une prise de parole qui est ajustée selon le choix qui a été fait par l'Église de se donner un pasteur qui apporte de la fraîcheur. Il a une manière différente de dire les choses. »

Réaction de la communauté gaie de Québec

Les membres de la communauté gaie de Québec accueillent aussi favorablement les signes d'ouverture du pape François à l'endroit des homosexuels.

« Depuis son élection, le nouveau pape a fait quelques déclarations et quelques gestes qui font de lui quelqu'un peut-être plus près du peuple. C'est une attitude qui tranche avec le dogme du Vatican sur les questions, entre autres, d'homosexualité. Alors, je pense que c'est quelque chose de bien reçu de la part de la communauté gaie de Québec et d'ailleurs », a souligné le directeur général de l'organisme GLBT-Québec-Lutte à l'homophobie, Olivier Poulin.

Ce dernier est d'avis que le discours du pape François est rafraîchissant et porteur d'espoir.

PLUS:rc