NOUVELLES

Dossier spécial: les vacances 2013 entre crise et guerre, chic et spiritualité

29/07/2013 01:10 EDT | Actualisé 27/09/2013 05:12 EDT

L'AFP diffuse depuis lundi et tous les jours jusqu'à vendredi, un dossier multimédia spécial illustrant la thématique des vacances et du tourisme.

Les papiers sont accompagnés de photos, vidéos et d'infographies, ainsi que d'une vidéographie.

Chaque mois, l'AFP publie un dossier explorant des phénomènes de société d'une dimension mondiale ou touchant plusieurs continents, grâce à son réseau exceptionnel de bureaux et correspondants à travers la planète.

Voici les annonces des papiers à venir mardi et les jours suivants :

MARDI 30 JUILLET

================

Société-tourisme-Cuba-santé

LA HAVANE

Diego Maradona avait montré la voie en venant à Cuba en janvier 2000 pour soigner son addiction à la drogue. Après la gloire du football argentin, d'autres célébrités, plus discrètes, et des milliers de particuliers, pratiquent à Cuba un "tourisme médical" encouragé par les autorités.

(PAPIER D'ANGLE) =(INFOGRAPHIE+PHOTO ARCHIVES)=

Société-tourisme-Europe-environnement

PARIS

Hier symboles de l'automobile toute puissante, aujourd'hui lieu de détente et de loisirs, les berges des grands fleuves européens offrent désormais un peu d'oxygène à des grandes villes surchauffées l'été en retrouvant un usage récréatif et touristique.

(PAPIER D'ANGLE) =(PHOTO+VIDEO)=

MERCREDI 31 JUILLET

===================

Société-tourisme-Irak-violences

BAGDAD

Dans un minibus le plus discret possible, escorté par un policier, une dizaine de touristes occidentaux, appareils photos en bandoulière, découvrent Bagdad: une image plutôt inhabituelle dans un pays qui vit au rythme des attentats.

(REPORTAGE) =(PHOTO+VIDEO)=

Société-tourisme-Mexique-drogue

REAL DE CATORCE (Mexique)

Gisele Beker, une Argentine de 26 ans, a marché des heures sous le soleil pour arriver au milieu du désert de Wirikuta, dans le nord du Mexique. Elle est venue découvrir le peyotl, un cactus hallucinogène interdit que les indigènes de cette zone considèrent comme sacré.

(REPORTAGE) =(PHOTO+VIDEO)=

VIDEOGRAPHIE - Le tourisme de l'espace: passer ses vacances dans l'espace est aujourd'hui réservé à une élite. Mais des entreprises privées investissent le secteur et leur imagination est sans limite.

JEUDI 1er AOUT

==============

Société-tourisme-Japon-catastrophe-nucléaire

RIKUZENTAKATA (Japon)

Avant, ici, c'était beau. Les gens venaient se prélasser sur la plage de sable de Rikuzentakata, ourlée de milliers de pins majestueux. Ca, c'était avant le tsunami de 2011. Aujourd'hui on vient faire du "tourisme catastrophe" sur la côte Pacifique du Japon.

(REPORTAGE) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Rwanda-tourisme-génocide-histoire

KIGALI

A côté des sublimes paysages et des emblématiques gorilles, le Rwanda veut montrer son histoire récente douloureuse aux touristes visitant ce petit pays d'Afrique centrale, théâtre en 1994 d'un génocide qui fit près de 800.000 morts en trois mois.

(MAGAZINE) =(PHOTO+VIDEO)=

VENDREDI 2 AOUT

===============

Société-tourisme-USA-hôtellerie-internet-consommation

CHICAGO

Les sites de notation et d'évaluation en ligne des hôtels et restaurants ont secoué l'industrie mondiale du voyage au cours de la décennie écoulée, suscitant un réel enthousiasme mais aussi de vives critiques sur leur fonctionnement et leur crédibilité

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

Société-tourisme-Espagne-économie

L'ESCORIAL (Espagne)

Chômeur depuis deux ans, José Lazaro a tout de même pu offrir cet été une escapade à ses enfants: trois jours dans un camping qui les héberge gratuitement, proposant une solution parmi d'autres pour ces nombreuses familles espagnoles frappées par la crise.

(REPORTAGE) 700 mots =(PHOTO)=

INFOGRAPHIE - Les vacances des classes moyennes des BRICS.

- La France première destination touristique au monde

Redchef

PLUS:afp