NOUVELLES

Côte-Nord : des milliers d'artefacts préhistoriques découverts à Longue-Rive

29/07/2013 03:37 EDT | Actualisé 27/09/2013 05:12 EDT

À Longue-Rive, sur la Côte-Nord, des archéologues ont effectué des fouilles sur le chantier de la voie de contournement de la route 138, en juin, à la demande du ministère des Transports du Québec.

Ils y ont fait la découverte surprenante de milliers d'artefacts faisant foi d'une présence humaine dans la région il y a environ 3 000 ans. 

L'archéologue de  la firme Ethnoscope, Mathieu Sévigny, estime avoir découvert des milliers de fragments d'objets et d'éclats de pierre préhistoriques que l'on attribue à la culture Meadowood. Plusieurs lames d'une dizaine de centimètres ont été trouvées sur le site.

« C'est essentiellement des pointes de pierre, des outils en pierre. À partir de ces pointes-là, ils pouvaient justement fabriquer des pointes de projectiles, des grattoirs... C'est leur matière première finalement qu'ils transportaient avec eux », explique-t-il. 

La firme d'archéologues doit publier un rapport en novembre pour faire le bilan de leur découverte. Pour ce qui est des artefacts, ils seront entreposés au Centre de conservation du Québec situé dans la ville de Québec. 

D'après le reportage d'Évelyne Côté 

PLUS:rc