À Longue-Rive, sur la Côte-Nord, des archéologues ont effectué des fouilles sur le chantier de la voie de contournement de la route 138, en juin, à la demande du ministère des Transports du Québec.

Ils y ont fait la découverte surprenante de milliers d'artefacts faisant foi d'une présence humaine dans la région il y a environ 3000 ans.

L'archéologue de la firme Ethnoscope, Mathieu Sévigny, estime avoir découvert des milliers de fragments d'objets et d'éclats de pierre préhistoriques que l'on attribue à la culture Meadowood. Plusieurs lames d'une dizaine de centimètres ont été trouvées sur le site.

« C'est essentiellement des pointes de pierre, des outils en pierre. À partir de ces pointes-là, ils pouvaient justement fabriquer des pointes de projectiles, des grattoirs... C'est leur matière première finalement qu'ils transportaient avec eux », explique-t-il.

La firme d'archéologues doit publier un rapport en novembre pour faire le bilan de leur découverte. Pour ce qui est des artefacts, ils seront entreposés au Centre de conservation du Québec situé dans la ville de Québec.

D'après le reportage d'Évelyne Côté

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Aussi sur Le HuffPost:

Loading Slideshow...
  • 10) La route 17, Ontario

    La portion de l'autoroute transcanadienne comprise entre Deep River et Mattawa offre de jolis coups d'œil sur la rivière des Outaouais et les forêts de conifères. Tant qu'à y être, grimpez votre canot sur le toit de votre véhicule et explorez le lac Cedar dans le secteur nord du parc Algonquin, un petit bijou peu fréquenté.

  • 10) La route 17, Ontario

    Le lac Cedar dans le parc Algonquin

  • 9) La route des Phares, Nouvelle-Écosse

    Goûtez pleinement à cette route ponctuée de caps et de falaises située au sud d'Halifax en vous arrêtant dans des villages historiques comme ceux de Lunenburg et Mahone Bay. Les paysages de cartes postales du phare et des cabanes de pêcheurs de Peggys Cove doivent aussi figurer sur votre itinéraire dans ce coin de pays.

  • 9) La route des Phares, Nouvelle-Écosse

    La petite baie de Peggys Cove

  • 9) La route des Phares, Nouvelle-Écosse

    Les trois clochers de Mahone Bay.

  • 8) La route côtière de la baie de Fundy, Nouveau-Brunswick

    Au-delà du parc national du même nom, des marées immenses et des « pots-à-fleurs » du cap Hopewell, cette route mène au village bucolique de St. Andrews et aux grottes creusées à même les falaises rougeâtres de St. Martins. Une traversée en bateau jusqu'à l'île de Grand Manan vaut le déplacement!

  • 8) La route côtière de la baie de Fundy, Nouveau-Brunswick

    Les grottes de St. Martins

  • 8) La route côtière de la baie de Fundy, Nouveau-Brunswick

    Les « pots-à-fleurs » du cap Hopewell

  • 7) La route 138, Charlevoix, Québec

    Au fil des collines, voyez le fleuve Saint-Laurent dans toute sa splendeur et, à l'automne, la nature dans toutes ses couleurs. À Baie-Saint-Paul, bifurquez sur la route 362 pour embrasser encore de plus près l'air marin. Un détour s'impose à Saint-Siméon pour admirer la charmante petite chapelle juchée sur un promontoire de Port-au-Persil.

  • 7) La route 138, Charlevoix, Québec

    La petite chapelle de Port-au-Persil

  • 6) La route Pacific Rim, Colombie-Britannique

    Avec pour point de départ la ville de Port Alberni sur l'île de Vancouver, cette route longe les montagnes et les lacs Sproat et Kennedy avant d'arriver sur les belles plages de la côte du Pacifique. Ne manquez pas de pousser votre aventure jusqu'au bout du chemin dans le mignon village portuaire de Tofino.

  • 5) La route du Klondike, Yukon

    Connue surtout pour sa portion nord menant à Dawson City et à la route <em>Top of the World</em>, je vous suggère plutôt le tronçon partant du croisement de la route 1 jusqu'à Skagway en Alaska. Vous y verrez ainsi, isolés du reste du monde, des lacs et rivières aux couleurs inédites et des montagnes grandioses, dont le fameux col de Chilkoot.

  • 5) La route du Klondike, Yukon

    Tous les éléments sont en place pour un coup d'oeil unique!

  • 5) La route du Klondike, Yukon

    Le lac Emerald

  • 4) L'autoroute Sea to Sky, Colombie-Britannique

    Cette autoroute, située au nord de Vancouver, côtoie d'abord les eaux miroitantes du détroit de Howe avant de s'engouffrer dans les hautes montagnes jusqu'à Whistler. Optez pour le trajet nord-sud, car des murets de béton séparent la route depuis l'élargissement des voies pour les Jeux Olympiques de 2010.

  • 3) La route des Vikings, Terre-Neuve-et-Labrador

    Épousant le littoral ouest de l'île, cette route vous place aux premières loges pour admirer fjords et océan. Elle relie de plus deux parcs nationaux exceptionnels, soit Gros-Morne et L'Anse-aux-Meadows. Demeurez toujours alertes, car vous pourriez voir des icebergs au loin, mais aussi un orignal surgir devant votre véhicule!

  • 3) La route des Vikings, Terre-Neuve-et-Labrador

    Paysage typique pris des berges de Saint-Lunaire-Griquet

  • 3) La route des Vikings, Terre-Neuve-et-Labrador

    Orignaux et autos ne font pas bon ménage!

  • 2) La Cabot Trail, Nouvelle-Écosse

    La <em>Cabot Trail</em> englobe la partie nord de l'île du Cap-Breton, offrant ainsi des vues plongeantes perpétuelles sur l'océan. Partez tôt pour éviter l'affluence, coupez le trajet avec une nuit en camping à flanc de falaise à Meat Cove et arrêtez-vous dans le joli village de Baddeck pour jeter un œil au musée Alexander Graham Bell.

  • 2) La Cabot Trail, Nouvelle-Écosse

    Vue sur le lac Bras d'Or à partir de Baddeck

  • 1) La Promenade des Glaciers, Alberta

    Restez ébahis devant un défilé de montagnes, de glaciers et de chutes spectaculaires plantés au milieu de deux parcs nationaux, Banff et Jasper. Privilégiez la section nord de la route 93 et la portion est de la route 16 pour éviter les foules et ajouter des animaux, tels mouflons et wapitis, à votre palmarès.

  • 1) La Promenade des Glaciers, Alberta

    Un wapiti dans le parc de Jasper

  • 1) La Promenade des Glaciers, Alberta

    Les chutes Athabasca