NOUVELLES

Avortement: le gouvernement de la Caroline du Nord resserre les normes

29/07/2013 09:55 EDT | Actualisé 28/09/2013 05:12 EDT

RALEIGH, États-Unis - Le gouverneur de la Caroline du Nord Pat McCrory a confirmé lundi une loi obligeant les responsables de l'État de réglementer les cliniques d'avortement selon les mêmes normes que les centres pour chirurgies ambulatoires.

Selon plusieurs détracteurs, ces modifications forceront la fermeture de plusieurs cliniques. Ils affirment également que le geste représente un changement de la part du dirigeant républicain qui en est à la première année de son mandat; celui-ci s'était engagé, comme candidat, à ne pas approuver de nouvelles restrictions sur l'avortement s'il était élu.

M. McCrory a toutefois affirmé qu'il ne limitait pas l'accès à la procédure d'interruption de grossesse, mais qu'il adoptait plutôt une mesure qui «entraînera des conditions plus sécuritaires pour les femmes de la Caroline du Nord».

La mesure a été votée par la législature à majorité républicaine. Les détracteurs prévoient que la majorité des 16 cliniques d'avortement seront poussées à la fermeture, puisqu'une seule d'entre elles répond actuellement aux normes des cliniques de chirurgie d'un jour.

PLUS:pc