NOUVELLES

Pas de médaille, mais 2 records canadiens aux championnats mondiaux aquatiques

28/07/2013 05:27 EDT | Actualisé 27/09/2013 05:12 EDT

BARCELONE, Espagne - C’était le début des épreuves de natation aux Championnats du monde de la FINA, dimanche, et même si les nageurs canadiens n’ont pas récolté de médaille, ils ont tout de même établi deux nouvelles marques nationales.

Le relais féminin 4x100 m libre a établi un record canadien lors des préliminaires. Victoria Poon, de LaSalle, Samantha Cheverton, de Pointe-Claire, Sandrine Mainville, de Boucherville, et Chantal van Landeghem, de Winnipeg, ont uni leurs efforts pour signer un chrono de 3 min 38,03 s, soit 11 centièmes de seconde plus rapide que l’ancien record enregistré en 2010. Elles ont réalisé le troisième meilleur temps des préliminaires.

En finale, elles ont amélioré leur temps de la matinée en stoppant le chrono à 3:37,09. Elles ont fini en cinquième place, à un peu plus d’une seconde des médaillées de bronze, les Néerlandaises. Les Américaines ont mérité l’or en devançant les Australiennes par seulement 12 centièmes.

Au 400 m libre, le Canadien Ryan Cochrane a raté le podium de peu en terminant au quatrième rang.

Katerine Savard, de Pont-Rouge, a éclipsé l’ancienne marque canadienne au 100 m papillon par neuf centièmes de seconde grâce à un chrono de 57,31. Elle a réussi le troisième meilleur temps des préliminaires.

En soirée, Savard s’est assurée d’une place en finale, qui sera présentée lundi soir, en terminant troisième de sa vague à l’aide d’un chrono de 58,00. La Québécoise a inscrit le sixième chrono des demi-finales.

PLUS:pc