NOUVELLES

Pakistan: six insurgés tués par un tir de drone américain

28/07/2013 04:18 EDT | Actualisé 27/09/2013 05:12 EDT

Au moins six insurgés ont été tués et trois blessés dimanche dans une attaque de drone américain dans le Waziristan du Nord, l'une des zones tribales du nord-ouest du Pakistan, ont annoncé des responsables de la sécurité et des services de renseignement.

L'attaque a eu lieu dans la région de Shawal, à une cinquantaine de km à l'ouest de Miranshah, la principale ville du Waziristan du Nord.

Quatre drones ont survolé un village puis l'un d'entre eux a tiré juste avant le coucher du soleil deux missiles sur un bâtiment, selon ces sources.

"Le bâtiment était situé à trois km de la frontière afghane. Des militants l'ont entouré après la frappe", a déclaré à l'AFP un responsable de la sécurité de Miranshah.

Les insurgés "se sont rassemblés dans le camp au moment du coucher du soleil et les tirs du drone ont eu lieu au moment où ils s'apprêtaient à rompre le jeune" du ramadan, a-t-il expliqué.

Selon un responsable des services de renseignement, les insurgés tués pourraient être originaires d'Ouzbekistan et du Turkmenistan. Cependant, leurs identités n'ont pas pu être établies car les corps étaient très mutilés, a-t-il expliqué.

Un autre responsable de la sécurité à Peshawar a confirmé l'attaque et a indiqué que la zone prise pour cible était un repaire des insurgés durant l'été.

"La zone visée par les drones américains dimanche est un bastion des insurgés au cours des mois d'été. Ils migrent en provenance d'autres régions vers celle de Shawal qui est plus fraîche", a-t-il dit à l'AFP.

Les attaques de drones américains suscitent de fortes critiques au Pakistan, mais les Etats-Unis les considèrent comme un aspect vital de la lutte contre les talibans et les combattants d'Al-Qaïda dans les zones tribales frontalières de l'Afghanistan.

hk-shk-ks/pj/mr/plh

PLUS:afp