NOUVELLES

Négociations Israël/Palestiniens: premières réunions lundi soir et mardi

28/07/2013 04:18 EDT | Actualisé 27/09/2013 05:12 EDT

Israël-Palestiniens-paix-USA-prisonniers,PREV

Négociations Israël/Palestiniens: premières réunions lundi soir et mardi

WASHINGTON, 28 juil 2013 (AFP) - Les premières réunions sur les négociations de paix directes entre Israéliens et Palestiniens sont prévues dès lundi soir et mardi matin à Washington, a indiqué dimanche la porte-parole du département d'Etat Jennifer Psaki dans un communiqué.

"Aujourd'hui le secrétaire d'Etat John Kerry s'est entretenu avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et il les a personnellement invités à envoyer leurs équipes de négociateurs à Washington pour reprendre formellement les négociations directes. Les premières réunions sont prévues lundi soir 29 juillet et mardi 30 juillet", ajoute le département d'Etat.

Les Israéliens seront représentés par la ministre de la Justice Tzipi Livni, et Yitzhak Molcho. La délégation palestinienne sera conduite par les négociateurs Saeb Erekat et Mohammad Shtayyeh, précise Jennifer Psaki.

Comme le secrétaire d'Etat John Kerry l'a annoncé le 19 juillet à Amman en Jordanie, les Israéliens et les Palestiniens sont parvenus à un accord pour reprendre des négociations directes et les rencontres à Washington marqueront le début de ces discussions, précise-t-elle.

"Ces négociations seront une occasion de développer un plan de travail qui déterminera comment les parties procèderont dans ces négociations au cours des prochains mois", a ajouté la porte-parole.

Dans son invitation, le secrétaire d'Etat a loué "le courage montré par le Premier ministre Netanyahu et le président Abbas", a-t-elle poursuivi, indiquant qu'il avait ajouté que "les deux leaders ont fait preuve d'une volonté de prendre des décisions difficiles, ce qui a été essentiel pour parvenir" à la reprise des négociations.

js/bdx

PLUS:afp