NOUVELLES

Les portes du Temple de la renommée s'ouvrent pour trois pionniers du baseball

28/07/2013 07:51 EDT | Actualisé 27/09/2013 05:12 EDT

COOPERSTOWN, États-Unis - La pluie, la morosité et le peu d'amateurs présents n'avaient pas d'importance.

Pour les familles des pionniers du baseball Jacob Ruppert fils, Hank O'Day et James «Deacon» White, il s'agissait plutôt d'une journée qu'elles attendaient depuis longtemps.

Les trois hommes sont décédés depuis plus de sept décennies, mais leur héritage est maintenant assuré puisqu'ils ont été intronisés au Temple de la renommée du baseball à titre posthume, dimanche.

«C'est un jour dont nous allons nous rappeler pour le reste de nos vies, a dit Jerry Watkins, l'arrière petit-fils de White. Dans mon esprit, la seule manière dont ç'aurait pu être mieux, c'est si mon père avait été ici.

«Il avait deux rêves: celui de voir son grand-père être admis au Temple de la renommée et celui de voir les Cubs disputer la Série mondiale. Papa, aujourd'hui tu en réalises un.»

White, un receveur qui a grandi dans l'État de New York, a été l'une des premières vedettes des majeures. Il a longtemps été considéré comme le meilleur receveur en plus d'être excellent au bâton. Il a également joué au troisième coussin au cours de sa carrière de près de 20 ans.

Il a frappé le premier coup sûr de l'histoire du Baseball majeur alors qu'il a claqué un double en tant que premier frappeur lors du tout premier match, le 4 mai 1871.

L'ancien propriétaire des Yankees de New York, Jacob Ruppert fils, a lui aussi été intronisé.

Ruppert a fait l'acquisition des Yankees pour 480 000$ avant le début de la saison 1915 et il a transformé le visage de l'équipe. Il a engagé Miller Huggins en tant que gérant et Ed Barrow comme directeur général et il a effectué la transaction historique qui a amené Babe Ruth en provenance des Red Sox de Boston en 1919. Quatre ans plus tard, Ruppert a fait bâtir le Yankee Stadium.

Quand Ruppert est décédé en 1939, les Yankees avaient remporté sept championnats de la Série mondiale en 18 saisons.

«Pour ma famille, c'est un énorme honneur. Je suis sûr qu'oncle Jacob serait fier, a déclaré Anne Vernon, une arrière petite-nièce de Ruppert. C'est très significatif pour mes enfants également.»

L'arbitre Hank O'Day a été le dernier intronisé, dimanche.

O'Day est né en 1859 et il a disputé sept saisons dans les majeures en tant que joueur avant de se consacrer à l'arbitrage en 1895.

«Il est une figure emblématique dans notre famille, a dit Dennis McNamara, son petit-neveu maintenant âgé de 70 ans. Je me demande ce que ça veut dire. Ça signifie que tout le monde est reconnu éventuellement.»

Il a arbitré plus de 4000 matchs au cours de sa carrière. Sa plus grande contribution au baseball est probablement le fait d'avoir convaincu tout le monde de traiter les officiels avec respect et dignité.

PLUS:pc