NOUVELLES

Labrador:des dirigeants autochtones veulent bannir l'alcool de leur communauté

28/07/2013 03:53 EDT | Actualisé 27/09/2013 05:12 EDT

Les membres du conseil de bande de la communauté innue de Sheshatshiu, au Labrador, envisagent de bannir l'alcool.

Ces dirigeants reçoivent des avis juridiques pour tenter de créer un règlement qui ferait l'objet de discussions publiques plus tard cet été.

Par la suite, les habitants de l'endroit seraient invités à se prononcer à propos de cette mesure au cours d'un vote.

Ce sont des incidents récents — comme la mort d'une femme de 32 ans dont le véhicule est entré en collision avec un arbre — qui ont contribué à alimenter la réflexion sur les répercussions de la consommation abusive d'alcool.

Greg Pastitshi, l'un des élus locaux, juge que sa localité commence à sortir de sa torpeur et qu'il faut miser sur l'éveil collectif pour agir.

M. Pastitshi affirme qu'un rassemblement est déjà prévu, en août, pour mesurer le degré de soutien à une éventuelle prohibition.

Si une telle politique devait être appliquée, il ne s'agirait pas d'une première car une telle interdiction est en vigueur depuis cinq ans déjà à Natuashish.

Dans cette autre communauté innue du Labrador, les autorités ont remarqué une diminution des crimes liés à l'alcool mais elles ont vu poindre une nouvelle problématique: la contrebande.Là-bas, les boissons alcoolisées illégales se vendent désormais à prix d'or.

Greg Pastitshi admet que sa localité ne serait pas à l'abri de cet effet secondaire advenant la mise en place de l'interdiction.

Il sait bien que certains de ses concitoyens feraient sans doute des pieds et des mains pour assouvir leur désir de boire quitte à se rendre dans une ville avoisinante pour le faire.

Cependant, il pense que la prohibition se voudrait un signal fort et un outil de choix pour les policiers.

Selon le caporal de la Gendarmerie royale du Canada, Rick Mills, l'alcool est un problème perpétuel non seulement à Sheshatshiu mais aussi au Labrador de manière générale.

PLUS:pc