NOUVELLES

Irak : un attentat-suicide fait 8 morts

28/07/2013 07:54 EDT | Actualisé 27/09/2013 05:12 EDT

Un kamikaze circulant en voiture a actionné sa charge explosive près d'une patrouille kurde des forces de sécurité dimanche matin dans le nord de l'Irak, faisant au moins huit morts, a annoncé la police.

L'attentat s'est produit dans la ville de Touz Khourmato, à 170 kilomètres au nord de Bagdad, dans une région connue pour ses violences et revendiquée tant par le gouvernement central que par la région autonome du Kurdistan irakien.

L'attentat n'a pas été revendiqué, mais les attentats suicides sont habituellement la marque d'Al-Qaïda ou de sa branche locale, l'État islamique d'Irak. Les attaques d'islamistes sunnites se sont multipliées ces derniers mois contre la communauté chiite, qui domine le gouvernement irakien.

Plus de 4000 personnes ont trouvé la mort cette année en Irak dans des attentats, dont 800 au mois de juillet, selon le groupe de défense des droits de l'homme Iraq Body Count.

Fermeture d'un oléoduc près de Mossoul

Un attentat à la bombe a interrompu le fonctionnement de l'oléoduc Kirkouk-Ceyhan qui achemine en moyenne 500 000 barils par jour de l'Irak vers la Turquie, ont annoncé dimanche des responsables de la Compagnie pétrolière nationale d'Irak (NOC).

L'attaque s'est produite samedi vers minuit près de la ville de Mossoul, dans le nord du pays. Les responsables de la NOC ont indiqué que les travaux de réparation devraient être achevés d'ici 72 heures.

Reuters

PLUS:rc