NOUVELLES

Des étudiants de retour de l'Arctique se disent émerveillés

28/07/2013 05:42 EDT | Actualisé 27/09/2013 05:12 EDT

Plus de 80 étudiants sont revenus à Ottawa dimanche d'un séjour de 10 jours en Arctique, une expédition organisée pour sensibiliser les jeunes aux richesses de la nature et aux changements climatiques.

Depuis 15 ans, l'association Students on Ice propose à des jeunes âgés de 14 à 18 ans, provenant de partout dans le monde, des voyages exploratoires en Arctique et en Antarctique.

L'explorateur Geoff Green, qui est l'instigateur de ce projet, a mis sur pied ces expéditions pour permettre aux jeunes de découvrir des régions du monde méconnues. Au fil du temps, le thème de ces voyages a évolué pour se concentrer sur les changements climatiques.

« La glace de mer, la glace des glaciers, ça fond maintenant très très vite. Moi, j'ai visité l'Arctique depuis 20 ans, et j'ai vu les changements », déplore-t-il.

Un voyage unique

Cette année, les jeunes provenaient principalement du Canada, et une trentaine d'entre eux ont des origines autochtones. Ils étaient accompagnés de chercheurs, d'historiens, d'artistes et de scientifiques qui les ont aidés à découvrir le pôle Nord.

« On a vu beaucoup d'ours polaires. On a vu différents types de baleines, on a vu des phoques, on a vu des morses aussi. Ça c'est vraiment fantastique, c'est des animaux, je pense, que je ne reverrai pas de si tôt », affirme Alice Corporandy, une étudiante qui vient de Monaco.

En 10 jours, ces jeunes ont eu le privilège de parcourir l'Arctique depuis le Nunavut et jusqu'au Groenland à bord d'un navire. Ce voyage, qui a coûté plus de 10 000$ par personne, a pu être financé dans la majorité des cas par le biais de bourses ou de collecte de fonds.

PLUS:rc