DIVERTISSEMENT

Céline fait chanter les plaines d'Abraham (VIDÉO/PHOTOS)

27/07/2013 05:14 EDT | Actualisé 26/09/2013 05:12 EDT

Céline Dion est arrivée sur la scène des plaines d'Abraham peu avant 21 h 30. Elle a entonné Ce n'était qu'un rêve, a cappella, pour commencer.

Elle a ensuite enchaîné quelques-unes de ses chansons les plus populaires avant de dédier son spectacle aux gens de Lac-Mégantic, victimes d'une catastrophe ferroviaire qui a fait 47 morts le 6 juillet.

En rappel, Céline Dion a offert à ses admirateurs son succès « My Heart Will Go On », tiré du film à succès Titanic, paru en 1997.

Un spectacle couru

En attendant l'artiste principale, les spectateurs ont pu écouter Jean-Marc Couture. Quelque 40 000 billets ont été vendus, selon le promoteur de l'évènement.

Les portes du site des plaines d'Abraham pour la section avant-scène ont ouvert peu après 17 h samedi après-midi afin de permettre aux admirateurs de Céline Dion d'aller prendre place dans la zone qui leur est attitrée en prévision du spectacle de la diva en soirée. Les portes des autres sections ont ouvert quelques minutes plus tard.

Plus tôt, des centaines d'admirateurs et d'admiratrices de la chanteuse s'étaient massés aux abords et sur les plaines d'Abraham. Plusieurs personnes sont arrivées très tôt samedi matin pour espérer avoir les meilleures places pour le concert.

« Nous, on est ici depuis 6 h ce matin. Quand on est arrivé, on s'est fait dire qu'on était très de bonne heure [...] On était aussi hier aux tests de son. On a amené des revues puis de la musique pour passer le temps », a affirmé Audrey Maheu, une admiratrice.

Certains ont fait plusieurs kilomètres pour assister au concert de leur idole. C'est le cas de Gilles Turcotte. « Je viens de Trois-Rivières puis on va attendre ici jusqu'à tant que le spectacle ouvre pour voir Céline », a-t-il dit en matinée.

La manne pour les hôteliers

De leur côté, les hôteliers de Québec se réjouissent, car il s'agit d'une fin de semaine lucrative pour eux. Michèle Doré, présidente de l'Association des hôteliers de la région de Québec, estime que presque tous les hôtels du centre-ville afficheront complet samedi soir.

« Je peux vous dire qu'il reste quelques chambres. Une? Deux? Trois? Mais finalement, je pense que tous les hôtels vont être pleins ce soir », dit Mme Doré.

De retour cinq ans après le 400e

Céline Dion revient sur les Plaines cinq ans après avoir ébloui ses admirateurs dans le cadre des festivités du 400e anniversaire de la ville. Il s'agit du seul spectacle de la chanteuse à l'extérieur de Las Vegas cet été. Céline Dion devrait interpréter une trentaine de ses succès, dont la grande majorité en français. Elle sera accompagnée d'une quinzaine de musiciens et choristes. Le spectacle doit durer deux heures.

Son promoteur, Sylvain Parent-Bédard, travaille avec Céline Dion et René Angelil pour la première fois. Il ne tarit pas d'éloges.

Concernant René Angélil, « j'ai découvert un homme rigoureux, empathique, vraiment attentionné pour faire en sorte que le spectacle soit un succès. Et Céline Dion est tellement comique. J'avais l'impression de la connaître depuis des années. Elle est vraiment agréable à travailler », a ajouté le promoteur.

Depuis mardi soir, alors que Paul McCartney a donné une prestation au même endroit, plus d'un millier de travailleurs se sont affairés à préparer la scène et le site pour le spectacle de la diva internationale.

Vendredi soir, Céline et son époux René Angélil ont brièvement rencontré la presse. La chanteuse s'est dite très heureuse de retrouver ses admirateurs québécois, et a avoué avoir de la difficulté à contenir ses émotions à l'approche du spectacle. Auparavant, le gouverneur général du Canada, David Johnston, avait remis l'insigne de Membre de l'Ordre du Canada à René Angélil ainsi que l'insigne de Compagnon de l'Ordre du Canada à Céline Dion.

INOLTRE SU HUFFPOST

Céline Dion sur les plaines d'Abraham (27 juillet 2013)