Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Brésil : des millions de pèlerins à la messe de clôture des JMJ

Brésil : des millions de pèlerins à la messe de clôture des JMJ

Le pape François a célébré dimanche la messe de clôture des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à Rio de Janeiro, au Brésil. Quelque trois millions de personnes étaient présentes sur la plage de Copacabana pour prendre part à cette célébration.

Il a demandé aux jeunes catholiques d'annoncer « sans peur » leur foi aux « frontières » du monde sans faire de différences, en leur assurant que « l'Évangile est pour tous » et pas seulement pour « les plus accueillants ».

Pendant la messe, des pèlerins ont déployé une grande banderole avec la photo du pape.

La présidente du Brésil Dilma Rousseff, la présidente argentine Cristina Kirchner et le président bolivien Evo Morales, assistaient à l'office.

Le pape rencontrera plus tard des membres du Conseil épiscopal latino-américain et prononcera un discours, avant de s'envoler en soirée pour Rome, mettant fin ainsi au premier voyage à l'étranger de son pontificat.

Samedi soir, le pape a invité l'immense foule de jeunes catholiques, rassemblés sur la plage de Copacabana, à suivre les pas de Jésus pour changer le monde.

« Les jeunes dans les rues veulent être les acteurs du changement. S'il vous plaît, ne laissez pas les autres devenir les acteurs du changement [...] », a-t-il lancé devant une foule estimée à 2 millions de personnes sur la plage de Copacabana. Et d'ajouter : « Ne restez pas au balcon de la vie, Jésus n'y est pas resté. Il s'y est engagé! »

Plus tôt samedi, le pape François a célébré une messe dans la cathédrale Saint-Sébastien de Rio de Janeiro, appelant le clergé catholique à mettre de côté son confort et ses préoccupations de carrière pour tendre la main aux plus déshérités.

« Nous devons être très fiers de notre vocation qui nous donne l'occasion de servir le Christ dans les pauvres. C'est dans les " favelas ", dans les " cantegriles ", dans les " villas miseria " que l'on doit aller chercher et servir le Christ », a-t-il ajouté, citant les paroles de mère Teresa.

Le pape François a dégagé à 76 ans une énergie impressionnante pendant son séjour d'une semaine à Rio, séduisant les pèlerins des JMJ par sa chaleur et son franc parler.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.