NOUVELLES

Water-polo féminin aux Mondiaux: les Canadiennes battent les Kazakhes 14-8

27/07/2013 05:04 EDT | Actualisé 26/09/2013 05:12 EDT

BARCELONE, Espagne - Les Canadiennes ont défait les Kazakhes 14-8 en water-polo féminin aux Mondiaux de la FINA, samedi, passant ainsi en quarts de finale pour y affronter les Russes.

Les sœurs Monika et Carmen Eggens, de la Colombie-Britannique, ont marqué la moitié des buts de l’unifolié. Monika a enfilé l’aiguille en quatre occasions.

Les Canadiennes ont entamé la rencontre en marquant deux buts sans réplique. Emma Wright a signé le premier et Christine Robinson a suivi, puis les Kazakhes ont déjoué Michèle Relton pour s’inscrire au tableau.

Krystina Alogbo et Monika Eggens ont marqué avant la fin du premier quart pour porter le pointage à 4-2. À 3-2, Relton a réalisé son plus bel arrêt du match pour préserver l’avance des Canadiennes.

«Elles ont profité de nos petites erreurs pour marquer deux buts, mais nous avons bien commencé la rencontre, a indiqué Alogbo, la capitaine de l’équipe. Nous avons été en contrôle du match du début à la fin, mais nous avons véritablement pris notre envol au début du deuxième quart.»

Monika Eggens a poursuivi sur sa lancée au deuxième quart pour compter trois buts tandis que sa sœur Carmen a touché la cible une fois. Sophie Baron-Lasalle a réussi l’autre filet du quart pour permettre au Canada de mener 9-3 à la mi-temps.

Les deux équipes se sont échangé trois buts au troisième quart. Carmen Eggens, Dominique Perreault et Marina Radu ont fait bouger les cordages, et c’était donc 12-6 avec un quart à disputer.

Wright et Carmen Eggens ont accentué l’avance des Canadiennes à 14-6, au début du dernier quart, avant que les Kazakhes enfilent les deux derniers buts du match.

Les Russes ont fini premières de leur groupe et ont accédé directement aux quarts de finale. Elles auront eu trois jours de repos avant de se frotter aux Canadiennes.

Dimanche, l’équipe masculine du Canada disputera un match de qualifications contre le Monténégro, avec à l'enjeu une place en quarts de finale.

PLUS:pc