NOUVELLES

Snedeker prend les devants à l'Omnium canadien, après le retrait de Mahan

27/07/2013 06:49 EDT | Actualisé 26/09/2013 05:12 EDT

OAKVILLE, Ont. - Brandt Snedeker a pris les devants à l'Omnium canadien RBC après 54 trous.

L'Américain de 32 ans a joué 63 (moins-9) samedi pour se retrouver à 202 au cumulatif des trois rondes disputées jusqu'ici au Glen Abbey Golf Club.

Le tournoi a perdu son meneur plus tôt samedi lorsque Hunter Mahan a subitement déclaré forfait après avoir appris que sa femme allait accoucher de leur premier enfant à Dallas, au Texas.

«J'ai regardé mon caddie, et j'ai dit 'Qu'est-ce qui se passe?', a dit Snedeker. Il m'a répondu 'Je crois que Hunter a dû quitter parce que (sa femme) est sur le point d'accoucher.»

Mahan menait par deux coups à moins-13 après 36 trous. Il avait joué 67 jeudi, et 64 vendredi.

«Ç'a simplement permis de brasser les cartes dans ce tournoi», a commenté Snedeker à propos du forfait de Mahan. «Hunter aurait été difficile à rejoindre parce qu'il jouait très bien. De la façon dont il frappait ses coups de départ sur ce terrain de golf, il aurait très bien joué au cours du week-end. Pour que je puisse le rattraper, il aurait fallu que je joue des scores très bas.»

David Lingmerth a bouclé le parcours en 65 coups et s'est retrouvé à un seul coup de Snedeker, tandis que Matt Kuchar (64) et Jason Bohn (66) affichaient un score cumulatif de moins-12.

Dustin Johnson a signé une carte de 63, suffisante pour lui permettre de se hisser à égalité en quatrième place à moins-11 avec Greg Owen (67), Charley Hoffman (67) et Kyle Stanley (66). La journée a été marquée par des averses dispersées et une interruption de 80 minutes causée par des éclairs qui fendaient le ciel dans le secteur d'Oakville, en Ontario.

Les golfeurs qui ont entamé leur ronde en matinée samedi ont profité de conditions de jeu idéales sur le parcours de 7253 verges, et parmi eux se trouvait David Hearn, de Brantford, en Ontario, qui a joué 68 pour se retrouver à moins-5.

«J'étais satisfait de la façon dont j'avais terminé ma ronde hier (vendredi)», a commenté Hearn, qui est âgé de 34 ans. «Je n'ai pas joué mon meilleur golf en début de tournoi, mais c'est très serré au classement général.»

Mike Weir, de Bright's Grove, en Ontario, a bouclé le parcours en 73 coups pour afficher un pointage cumulatif de moins-3. Son compatriote Roger Sloan, de Merritt, en C.-B., s'est contenté de la normale pour demeurer à moins-2.

«Ce fut toute une aventure et ce ne fut pas très profitable», a dit le golfeur de 43 ans. «Je n'ai pas pu faire ce que je souhaitais et j'ai connu ma part d'ennuis. Je n'ai simplement jamais pu trouver mon rythme dans cette ronde.»

Brad Fritsch, d'Ottawa, a dû abandonner avant son départ en raison d'une blessure au dos, signifiant qu'il ne reste que trois golfeurs canadiens toujours en lice dans ce tournoi.

PLUS:pc