NOUVELLES

Natation en eau libre: le Québécois Philippe Guertin finit neuvième aux Mondiaux

27/07/2013 11:03 EDT | Actualisé 26/09/2013 05:12 EDT

BARCELONE, Espagne - Le nageur en eau libre Philippe Guertin a décroché la neuvième place au 25 km des Mondiaux de la FINA à Barcelone, samedi.

«C’est la meilleure performance de ma carrière, a dit l'athlète de St-Hubert. Je peux maintenant dire que je suis dans les dix meilleurs de la planète... Je n’arrive pas à y croire!

«Je suis vraiment content, a poursuivi Guertin. Je visais une place dans le top 10 mais je voulais aussi être fier de ma course. Le niveau de la compétition était très élevé, alors je ne savais pas si c’était réaliste de me fixer de tels objectifs.»

Guertin a réussi à s’accrocher au peloton de tête, puis il est demeuré avec les huit premiers jusqu’au 23e km.

«Une fois que j’ai été décroché, j’ai essayé de garder le plus d’énergie possible pour sprinter à la fin», a expliqué celui qui a signé un temps de 4 h 48 min 46,8 s

L’Allemand Thomas Peter Lurz (4 h 47 min 27,0 s) a été couronné champion mondial en devançant au sprint final le Belge Brian Ryckeman de 0,4 seconde et le Russe Evgenii Drattcev.

L’autre Canadien en lice, le médaillé de bronze olympique Richard Weinberger, a pris le 26e rang à 15 min 05,6 s du vainqueur.

Avant les mondiaux, Guertin avait déjà participé à quelques courses internationales, dont la Traversée du Lac St-Jean, où il avait terminé troisième au 32 km en 2012.

« La compétition était beaucoup plus forte ici, car ce sont les championnats du monde.»

Selon Guertin, ce résultat obtenu samedi est un moment décisif dans sa carrière.

«Je vois que je peux maintenant être de niveau international. J’ai travaillé très fort cette année et je ne pouvais pas demander une meilleure façon de conclure ma saison.»

PLUS:pc