NOUVELLES

Un membre du célèbre gang «Pink Panthers» s'évade d'une prison en Suisse

26/07/2013 02:39 EDT | Actualisé 25/09/2013 05:12 EDT

GENÈVE - Un membre du célèbre gang de voleurs de bijoux «Pink Panthers» s'est évadé d'une prison suisse après que des complices eurent forcé la clôture et maîtrisé les gardiens avec leurs AK-47, ont rapporté les autorités vendredi.

D'après une déclaration de la police, Milan Poparic, 34 ans, a fui le pénitencier d'Orbe, dans le canton de Vaud, tard jeudi avec Adrian Albrecht, un codétenu de 52 ans.

Il est le troisième membre des «Pink Panthers» à s'échapper d'une prison suisse en autant de mois, selon la police de Vaud.

Poparic, de nationalité bosnienne, purgeait une peine de six ans et huit mois pour avoir volé une boutique de bijoux dans la ville suisse de Neuchâtel en 2009. Pour sa part, Albrecht purgeait une peine de sept ans pour divers crimes dont vol, incendie criminel et blanchiment d'argent.

La police affirme que Poparic était membre du réseau des «Pink Panthers», un gang suspecté d'une série de vols spectaculaires. Selon Interpol, le groupe ciblait des montres de luxe et des boutiques de bijoux en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et aux États-Unis, amassant plus de 330 millions d'euros (436 millions $ US) depuis 1999.

Deux complices ont forcé l'enceinte de la prison avec deux véhicules, tassant les barbelés pour l'évasion, avant de prendre la fuite avec les deux détenus dans un véhicule et de mettre le feu à l'autre.

Des équipes policières et d'autres autorités en provenance de la Suisse et de la France, incluant des maîtres-chiens, les recherchent activement.

PLUS:pc