BIEN-ÊTRE

Sécurité d’aéroport : comment éviter les problèmes

26/07/2013 03:21 EDT | Actualisé 25/09/2013 05:12 EDT

En pleine saison de vacances, les autorités de transport américaines offrent aux voyageurs quelques conseils sur comment faire sa valise, les comportements à adopter et les accessoires à ne pas porter.

Pour passer la sécurité des aéroports sans encombre, il faut se préparer avant de partir de chez soi et faire ses valises de manière intelligente, explique la Transportation Security Administration.

Par exemple, si vous voyagez avec un cadeau dans votre bagage à main, mieux vaut ne pas l'emballer immédiatement pour éviter d'avoir à le déballer si un garde de la sécurité décide de l'inspecter.

De nos jours, les voyageurs aux États-Unis savent bien que les liquides doivent être transportés dans des sacs transparents. Mais si vous avez besoin d'un rappel, sachez que les réglementations stipulent que les passagers peuvent avoir un sac en plastique à fermeture contenant au maximum 100 ml de liquides pour les bagages en cabine.

Vous avez des piercings cachés ? Prenez soin de les enlever avant de venir à l'aéroport pour éviter de déclencher le détecteur de métaux.

Si les couvre-chefs ajustés et vêtements religieux ne résultent pas nécessairement en un contrôle supplémentaire, les vêtements et chapeaux trop larges et susceptibles de dissimuler des objets interdits - religieux ou non - risquent de conduire à une palpation de sécurité.

La TSA recommande également de mettre des chaussures faciles à enfiler, qui peuvent être enlevées rapidement pour gagner du temps.

Et ces chaussures noires aux talons en forme de pistolet ? Mieux vaut les ranger dans votre bagage en soute, où elles seront certainement confisquées par la sécurité. C'est une leçon rudement apprise par une passagère à l'aéroport de LaGuardia la semaine dernière, qui s'est retrouvée sans chaussures. 

Enfin, "réfléchissez avant de parler", conseille la TSA. Un mot inapproprié, qu'il soit pour plaisanter ou non, peut aboutir à des vacances gâchées.

vs/cm/lm/ls