NOUVELLES

Le mémorial de Lincoln a été aspergé de peinture verte par un inconnu

26/07/2013 09:39 EDT | Actualisé 25/09/2013 05:12 EDT

WASHINGTON - Un individu a répandu de la peinture verte sur le mémorial de Lincoln, vendredi matin, mais la statue iconique était rouverte à la tombée de la nuit, après que la peinture eut été nettoyée.

Le présumé acte de vandalisme a été découvert vers 1h30, vendredi matin, sur la statue, le piédestal et le sol du monument, ont annoncé les autorités américaines. On ne décelait aucun mot, lettre ou symbole dans la peinture.

La statue de marbre de l'ex-président a reçu de la peinture sur le tibia, le bas de son manteau, la chaise et la base. De la peinture a également été versée sur le plancher du monument sis à Washington.

Selon le capitaine Steven Booker, le déversement de peinture «semble intentionnel en raison de l'apparence des éclaboussures». La police procédait à l'examen des bandes des caméras de sécurité pour tenter d'éventuels suspects, a-t-il dit. Aucun suspect n'avait été identifié en après-midi, vendredi. Des responsables de la police ont précisé que les séquences de surveillance vidéo ne seraient pas diffusées, puisque l'enquête suit son cours.

Le mémorial a été fermé toute la journée pour permettre aux employés du Service des Parcs nationaux de finir de nettoyer la peinture. Les travailleurs ont passé des heures, munis de boyaux d'arrosage et de diluant à peinture, à tenter de faire disparaître la substance verte.

La porte-parole de l'agence fédérale, Carol Johnson, a indiqué que le mémorial serait ramené à son état originel. Les travaux avançaient bien vendredi soir, a-t-elle mentionné.

«Ce ne sont pas des dommages permanents. Nos équipes de préservation historique savent exactement ce qu'elles doivent faire.»

Le mémorial, l'un des sites les plus populaires du National Mall, dans la capitale américaine, a été dédié en 1922 au président Abraham Lincoln. Le bâtiment a été conçu par Henry Bacon, et Daniel French a sculpté la statue de Lincoln. Le tout est installé à l'extrémité du National Mall, à l'opposé du Capitole, en face du monument de Washington.

L'endroit a servi de symbole d'égalité et de réunification après la Guerre civile. C'est là qu'a eu lieu la marche du révérend Martin Luther King il y a 50 ans, ainsi que plusieurs autres événements historiques.

Le mémorial de Lincoln est généralement toujours ouvert au public. Les gardes-parc quittent leur poste vers 22 heures pour revenir vers 9h. La police du Service des parcs maintient en tout temps des patrouilles sur les lieux, a précisé la lieutenante Pamela Smith.

PLUS:pc