NOUVELLES

Le député conservateur Maurice Vellacott ne sera pas candidat en 2015

26/07/2013 06:30 EDT | Actualisé 25/09/2013 05:12 EDT

SASKATOON - Un vétéran député conservateur de la Saskatchewan, Maurice Vellacott, ne sera pas candidat aux élections fédérales de 2015.

Le député de Saskatoon-Wanuskewin explique qu'il veut consacrer davantage de temps à sa famille, particulièrement à son fils âgé dans la vingtaine qui souffre d'importants problèmes de santé mentale.

Maurice Vellacott veut aussi donner l'opportunité à d'autres personnes d'entrer en politique fédérale.

Lorsque son mandat prendra fin dans deux ans, M.Vellacott sera âgé de 60 ans; il aura alors consacré 18 ans à la politique fédérale, ayant été élu pour la première fois en 1997 sous la bannière du Reform Party.

En janvier dernier, avec ses collègues conservateurs Leon Benoit et Wladyslaw Lizon, Maurice Vellacott a défrayé la manchette en demandant à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) d'enquêter sur certains cas d'avortements, qui pouvaient être, selon eux, des homicides. M.Vellacott est bien connu pour ses positions antiavortement.

Dans la foulée de cette requête à la GRC, le premier ministre Stephen Harper a répété qu'il n'avait pas l'intention de rouvrir le débat sur l'avortement au Canada.

PLUS:pc