NOUVELLES

Edward Snowden ne risque pas la peine de mort, assure le gouvernement américain

26/07/2013 02:58 EDT | Actualisé 25/09/2013 05:12 EDT

WASHINGTON - Le procureur général et ministre de la justice des États-Unis, Eric Holder, a assuré le gouvernement russe que la justice américaine ne réclamerait pas la peine de mort contre Edward Snowden, en fuite après ses révélations sur les pratiques de surveillance de l'agence américaine de sécurité nationale.

Dans une lettre datée du 23 juillet, le procureur général affirme que les accusations criminelles auxquelles M. Snowden fait face ne sont pas passibles de la peine de mort. Il assure que le gouvernement ne réclamera pas la peine capitale même si de nouvelles accusations plus graves sont portées contre M. Snowden.

M. Holder a précisé que sa lettre était une réponse aux informations voulant qu'Edward Snowden ait demandé l'asile temporaire en Russie en faisant valoir qu'il risquait d'être torturé et condamné à mort aux États-Unis.

La lettre du procureur général a été transmise au ministre russe de la Justice, Alexander Vladimirovich Konovalov.

La lettre de M. Holder s'inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement américain pour ramener Edward Snowden aux États-Unis. Elle pourrait permettre d'apaiser les inquiétudes de la Russie sur la façon dont le jeune homme pourrait être traité s'il est déporté aux États-Unis.

Un porte-parole du président russe avait affirmé, plus tôt vendredi, que la Russie n'avait pas changé d'avis quand à son refus d'extrader Edward Snowden.

L'Américain se trouverait dans la zone de transit de l'aéroport de Moscou depuis son arrivée de Hong Kong, le 23 juin. Il a demandé l'asile temporaire en Russie la semaine dernière.

Questionné par un journaliste pour savoir si la position du gouvernement avait changé au cours des derniers jours, le porte-parole présidentiel, Dimitri Peskov, a répondu: «La Russie n'a jamais extradé qui que ce soit et ne le fera jamais».

Il n'existe aucun traité d'extradition entre les États-Unis et la Russie.

PLUS:pc