NOUVELLES

Des douaniers de l'ASFC saisissent 13 tonnes de khat, une drogue illégale

26/07/2013 05:36 EDT | Actualisé 25/09/2013 05:12 EDT

OTTAWA - Des agents des services frontaliers disent avoir saisi 13 tonnes de khat, une drogue interdite au Canada.

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) dit constater une très forte hausse du nombre de tentatives de trafic de cette drogue, avec plus de 1300 saisies en date de la fin du mois de mai.

Le khat est une plante poussant dans l'est de l'Afrique; ses feuilles vertes contiennent de la cathine et de la cathinone, qui, lorsque ingérés, produisent des effets similaires à ceux des amphétamines.

Des cargaisons de la drogue ont été interceptées à l'Aéroport international Pearson, et dans un centre de tri de courrier dans la région de Toronto entre janvier 2012 et le 31 mai dernier.

Le ministre de la Sécurité publique, Steven Blaney, a salué le travail des douaniers de l'ASFC qui ont empêché la distribution de la drogue au Canada.

Dans une déclaration transmise par voie de communiqué, M. Blaney assure que les trafiquants feront face à la justice.

Le khat porte le nom scientifique de «catha edulis», et a été identifié comme drogue créant une dépendance par l'Organisation mondiale de la santé en 2005.

Le Royaume-Uni a récemment annoncé qu'il interdirait cette substance, emboîtant le pas à la plupart des pays européens, aux États-Unis et au Canada.

PLUS:pc