NOUVELLES

USA: Les commandes de biens durables ont grimpé de 4,2 pour cent en juin

25/07/2013 04:19 EDT | Actualisé 24/09/2013 05:12 EDT

WASHINGTON - Les commandes de biens durables ont grimpé en juin aux États-Unis, gonflées par une hausse de la demande pour les avions et de plus importantes dépenses de la part des entreprises.

La croissance de ces commandes laisse croire que les entreprises sont plus optimistes vis-à-vis de l'économie et que cela pourrait favoriser la croissance économique de la deuxième moitié de l'année.

Le département américain du Commerce a indiqué jeudi que les commandes de biens durables avaient avancé de 4,2 pour cent le mois dernier, pour faire suite au bond de 5,2 pour cent en mai. Ce dernier chiffre a été révisé à la hausse.

La plus grande partie de la croissance du mois dernier était attribuable aux commandes d'avions, qui sont volatiles d'un mois à l'autre. Celles-ci ont grimpé de 31,4 pour cent.

En excluant les automobiles et les avions, les commandes de biens durables ont été inchangées.

Les commandes qui signalent les investissements d'entreprises prévus — qui excluent les commandes des secteurs du transport et de la défense — ont avancé en juin pour un quatrième mois consécutif. Le gain de 0,7 pour cent du mois dernier a été stimulé par une plus forte demande pour la machinerie. En outre, ces commandes ont été bien plus fortes que d'abord indiqué pour le mois de mai.

PLUS:pc