NOUVELLES

Un camp de jour pour les enfants avec un surplus de poids

25/07/2013 03:00 EDT | Actualisé 23/09/2013 05:12 EDT

Un camp de jour pour les enfants obèses ou qui ont un problème de surpoids a vu le jour à Sainte-Agathe-des-Monts, dans les Laurentides. Le programme, élaboré par les oeuvres du Père Sablon en collaboration avec l'hôpital Sainte-Justine, en est à sa deuxième année d'existence.

Un texte de Dominic Brassard

Soixante-dix jeunes âgés de huit à seize ans y sont inscrits.

Le camp ne propose pas d'entraînement physique extrême pour faire maigrir les enfants à tout prix.

« C'est vraiment une combinaison d'ateliers qui sont donnés par des spécialistes de la santé de l'hôpital Sainte-Justine. Donc, on parle de nutrition, d'activités physiques avec une kinésiologue, et on parle de tout le volet estime de soi et motivation qui est donné par une psychologue », précise Emmanuelle Lachance, directrice des communications.

Pour Marilou Pilote, qui participe pour la deuxième année à ce camp spécial pour enfants aux prises avec un problème de surpoids, le fait de se retrouver avec d'autres jeunes qui lui ressemblent ont littéralement changé sa vie. « Tu voudrais bien en parler à l'école avec tes amis de ton problème. Mais ils ne connaissent pas ça, ils n'ont jamais vécu ça. Mais toi, quand tu arrives ici, puis que tous les jeunes ont le même problème que toi, je me disais que je ne suis pas toute seul dans ce monde-là qui vit ça ».

Aucun risque donc que les enfants sortent du camp avec plus de complexes qu'auparavant :« En réussissant à faire des sports, en réussissant à se créer un groupe d'amis ici, ils repartent avec un esprit positif pour changer de petites habitudes dans leur vie à la maison, dans leur quotidien ».

Au Québec, on estime qu'environ 30 % des enfants souffrent d'embonpoint.

PLUS:rc