NOUVELLES

«Tom à la ferme» à la Mostra de Venise: Xavier Dolan se dit «honoré»

25/07/2013 02:44 EDT | Actualisé 24/09/2013 05:12 EDT

MONTRÉAL - Le prochain film de Xavier Dolan, «Tom à la ferme», sera projeté en compétition officielle à la 70e Mostra de Venise.

Ce quatrième long-métrage, écrit avec la collaboration de Michel Marc Bouchard, l'auteur de la pièce, met en vedette le jeune cinéaste lui-même dans le rôle principal, ainsi que Pierre-Yves Cardinal, Lise Roy et Evelyne Brochu.

Par voie de communiqué, le réalisateur âgé de 24 ans s'est dit «honoré» que les organisateurs du festival aient sélectionné son film.

Faisant remarquer que la présence du Québec en compétition à Venise s'était «étiolée au fil du temps», il s'est réjoui du fait que «Tom à la ferme» soit le film qui renouvelle ce rendez-vous.

Les trois premiers longs métrages de Xavier Dolan — «J'ai tué ma mère» (2009), «Les Amours imaginaires» (2010) et «Laurence Anyways» (2012) — avaient tous été projetés à Cannes, mais sans jamais courir la chance de remporter la Palme d'or.

Cette fois, son oeuvre sera en lice pour le Lion d'or, entre autres.

La compétition promet cependant d'être corsée. Xavier Dolan concourra notamment avec des films signés par les réalisateurs Terry Gilliam («The Zero Theorem»), Stephen Frears («Philomena»), Amos Gitai («Ana Arabia») ou encore James Franco («Child of God»).

La Mostra de Venise aura lieu du 28 août au 7 septembre 2013.

PLUS:pc