NOUVELLES

Poursuite d'un client par l'Hôtel Québec : Option consommateur craint un précédent

25/07/2013 02:07 EDT | Actualisé 23/09/2013 05:12 EDT

Option Consommateur s'inquiète de la poursuite intentée par l'Hôtel Québec contre un client qui a rapporté, sur Internet, la présence de punaises de lit dans sa chambre.

L'établissement réclame 95 000 $ pour dommages et pertes de revenus. L'organisme estime qu'un tel recours judiciaire risque de créer un précédent et qu'il s'agit d'une tentative pour museler les consommateurs.

« Si au Québec on a l'impression que de la minute qu'on va mettre un commentaire on risque d'être poursuivi, c'est vraiment cet aspect-là qui inquiète Option consommateur », affirme la directrice générale Caroline Harel.

Option consommateurs rappelle qu'il est désormais d'usage chez les consommateurs de commenter leur séjour sur des sites comme Trip Advisor.

Les hôteliers vulnérables

De leur côté, les hôteliers déplorent que n'importe qui puisse écrire des commentaires, parfois hors contexte ou exagérés. La présidente directrice générale de l'Association des hôteliers du Québec, Danielle Chayer, reconnaît que la situation agace plusieurs de ses membres.

« C'est sûr que c'est une préoccupation importante pour l'ensemble de l'hébergement touristique au Québec. Par contre, nous, on encourage nos établissements à répondre aux clients », indique-t-elle.

L'inquiétude est telle chez les hôteliers que l'Association vient de signer une entente exclusive avec un gestionnaire de la réputation en ligne. Le service sera offert d'ici quelques semaines.

PLUS:rc