Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Peu de Québécois intéressés par le permis Plus de la SAAQ

Peu de Québécois intéressés par le permis Plus de la SAAQ
a woman holding the steering...
Shutterstock
a woman holding the steering...

Les conducteurs Québécois qui voyagent aux États-Unis ont été peu nombreux à se procurer le permis Plus leur permettant de franchir la frontière américaine sans passeport.

Seulement 73 000 documents ont été délivrés plutôt que les 500 000 initialement prévu. La Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ) a déboursé plus de 10 millions pour mettre sur pied ce service dans la foulée du resserrement de la sécurité aux frontières américaines.

Le porte-parole de la SAAQ Mario Vaillancourt admet que les Québécois ont le choix de plusieurs alternatives au moment de se procurer un document officiel pour franchir la frontière. « En plus du passeport, il y a également des documents comme NEXUS, Express et CANPASS, il y a quand même beaucoup d'alternatives qui s'offrent aux Québécois », dit-il.

Depuis son lancement en 2009, la création du permis Plus engendre un déficit d'un million de dollars chaque année.

Même si le programme est maintenu pour l'instant, Mario Vaillancourt admet que la SAAQ réfléchit à son avenir. Un sondage a même été réalisé par la firme Léger Marketing pour savoir pourquoi les conducteurs sont réticents à se procurer le document sécurisé.

« On est à faire cette réflexion sérieuse. Le sondage qui a été effectué dans les derniers mois est un moyen de vérifier un peu ce que les détenteurs disent et parmi les détenteurs actuels, 75 % disent qu'ils vont le renouveler. Les gens sont satisfaits en grande majorité du service. Maintenant, il y a une question budgétaire là-dedans », confirme le porte-parole.

Le nouveau passeport accessible pour dix ans sera aussi un facteur à prendre considération par la SAAQ dans son analyse.

Le permis Plus coûte actuellement 41.50 $ pour une période de quatre ans.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.