Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Manifestations dans de nombreuses villes contre les expériences sur des Autochtones

Manifestations dans de nombreuses villes contre les expériences sur des Autochtones

Des rassemblements prévus dans une quinzaine d'endroits au Canada ont débuté pour presser le gouvernement de divulguer ses documents relatifs à des expériences menées il y a des décennies sur les Autochtones.

Des rassemblements étaient prévus jeudi midi à Ottawa, Winnipeg, Saskatoon, Calgary, Edmonton, Thunder Bay, Sudbury et Whitehorse, notamment. Ils incluent des prières, une minute de silence ainsi que des discours. Les organisateurs ont invité les Canadiens de toutes confessions religieuses à participer.

Plus tôt ce mois-ci, un historien a révélé avoir découvert que des employés du gouvernement canadien avaient mené des expériences sur la nutrition auprès d'Autochtones, surtout des enfants, après avoir constaté leur malnutrition, entre les années 1940 et 1950. Des expériences ont notamment été menées dans des pensionnats autochtones.

L'événement Honour the Apology ou « Honorez les excuses » vise à réclamer du fédéral qu'il respecte ses promesses depuis que le premier ministre Stephen Harper a présenté ses excuses pour les conséquences des pensionnats autochtones, en 2008.

Les organisateurs réclament qu'Ottawa divulgue tous les documents relatifs aux pensionnats à la Commission de vérité et réconciliation, qui entend actuellement les témoignages des survivants de ces établissements.

Le chef de l'Assemblée des Premières Nations, Shawn Atleo demande réparation, ainsi que la divulgation de tous les documents relatifs aux pensionnats auchtones. « J'appuie les Premières Nations et réclame que le premier ministre s'assure que toute la vérité soit connue. C'est la seule façon d'atteindre la réconciliation », a-t-il estimé.

Le mérite attribué à la recherche

De son côté, la présidente de l'Association des femmes autochtones du Canada, Michèle Audette, s'est dit peu surprise d'avoir apprise que des Autochtones avaient servis de cobayes à leur insu.

L'historien ontarien qui a révélé les expériences, Ian Mosby, dit être fier de voir que ses découvertes ont lancé la tenue de l'événement de jeudi. « Les historiens n'ont pas souvent la chance de voir leurs travaux avoir autant d'impact public. Je me sens honoré », a-t-il déclaré.

Interrogé sur les révélations de Ian Mosby, le ministre des Affaires autochtones du Canada, Bernard Valcourt n'était pas disponible pour une entrevue jeudi. Son directeur des communications, Jason MacDonald a toutefois fait valoir que les « excuses historiques du premier ministre ont reconnu que les pensionnats autochtones ont été un chapitre sombre de l'histoire du Canada ».

« Nous avons donné plus de 900 documents pertinents à la Commission de vérité et réconciliation », a insisté M. MacDonald.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.