NOUVELLES

Les résultats financiers de GM ont surpassé les attentes au deuxième trimestre

25/07/2013 02:14 EDT | Actualisé 24/09/2013 05:12 EDT

DÉTROIT - Les résultats financiers du géant américain de l'automobile General Motors (NYSE:GM) ont surpassé les attentes au deuxième trimestre, alors qu'une solide performance en Amérique du Nord a compensé une baisse des profits dans certains marchés internationaux et de nouvelles pertes en Europe.

Abstraction faite des éléments non récurrents, GM a enregistré un bénéfice par action de 84 cents US, soit neuf cents US de plus que ce à quoi s'attendaient en moyenne les analystes consultés par FactSet.

Dans l'ensemble, le bénéfice net de GM a chuté de 16 pour cent au deuxième trimestre, alors que le constructeur automobile a fait face à une concurrence accrue dans les pays de l'Asie du Pacifique, à l'exception de la Chine. Le directeur financier de l'entreprise a expliqué jeudi que les sociétés rivales japonaises avaient tiré profit d'un yen affaibli pour diminuer leurs prix.

GM a enregistré un bénéfice net de 1,26 milliard $ US au cours de la période d'avril à juin, ou 75 cents US par action, en baisse comparativement aux profits de 1,5 milliard $ US, ou 90 cents US par action, réalisés lors du deuxième trimestre de 2012.

L'entreprise de Detroit a engrangé un bénéfice avant impôts de 1,98 milliard $ US en Amérique du Nord, en hausse de quatre pour cent, les petites entreprises ayant acheté davantage de camionnettes aux États-Unis.

Les revenus de GM ont augmenté de quatre pour cent, à un peu plus de 39 milliards $ US. Les analystes s'attendaient à un total de 37,7 milliards $ US.

PLUS:pc