NOUVELLES

Les profits de Husky Energy ont grimpé de 40 pour cent au deuxième trimestre

25/07/2013 03:36 EDT | Actualisé 24/09/2013 05:12 EDT

CALGARY - Husky Energy (TSX:HSE) a fait état jeudi d'une hausse de 40 pour cent de ses profits au deuxième trimestre et a annoncé la découverte d'une nouvelle source de pétrole au large de la côte Est du Canada.

L'entreprise du secteur de l'énergie, qui appartient majoritairement au milliardaire de Hong Kong Li Ka-Shing, a enregistré un bénéfice net de 605 millions $, ou 59 cents par action, au cours de la période de trois mois terminée le 30 juin. Un an auparavant, alors que ses activités au large de Terre-Neuve-et-Labrador étaient interrompues en raison de travaux d'entretien, Husky avait réalisé un bénéfice net de 431 millions $, ou 43 cents par action.

Abstraction faite des éléments non récurrents, Husky a enregistré un bénéfice ajusté de 610 millions $, ou 62 cents par action, soit un résultat supérieur à celui de 57 cents par action qu'avaient prévu les analystes approchés par Thomson Reuters.

Les revenus, nets de redevances, se sont élevés à un peu moins de 6 milliards $, contre 5,6 milliards $ un an plus tôt.

Par ailleurs, Husky a indiqué avoir découvert du pétrole léger de qualité élevée à l'intérieur de la zone d'exploration du bassin de Flemish Pass, en eaux profondes au large de Terre-Neuve-et-Labrador. L'entreprise compte une participation de 35 pour cent dans ce secteur.

À la Bourse de Toronto, jeudi, les actions de Husky Energy ont clôturé à 30,15 $, en hausse de 57 cents par rapport à leur précédent cours de clôture.

PLUS:pc